Agile Tour à Bordeaux
Lun 02 novembre 2009
Jeudi dernier, j'étais à Bordeaux, plus précisément au LaBRI pour une journée consacrée aux méthodes de gestion de projets dites "agiles". Cette journée s'inscrivait dans le cadre de l'Agile Tour.
Cela fait déjà quelques mois que, grâce à un coup de coude de mon pote néo-montpelliérain, je m'intéresse aux méthodes agiles, notamment à Scrum. Je me documente, principalement sur le web, et j'ai entamé depuis cette période la lecture de "Agile Project Management with Scrum" par Ken Schwaber.
Mais cette documentation est une chose : rencontrer des pratiquants et les entendre parler de leur expérience en est une autre. C'est pour cela que j'ai, tel un boomerang, fait l'aller-retour dans la journée. Et je ne le regrette absolument pas.
Grâce à une formidable organisation, j'ai pu assister à plusieurs conférences de grande qualité :
- Extreme Programming - Michael Borde : Présentation plutôt bien tournée à propos de XP. Je connaissais déjà, depuis la lecture du livre de Kent Beck, et elle a confirmé ce que j'avais encore en tête à propos d'XP. Le seul soucis en ce qui me concerne, c'est de n'avoir jamais été dans une structure assez étendue pour mettre en oeuvre XP (ou quelques-uns de ses principes)... Quand on est seul développeur, par exemple, faire du pair-programming, c'est à la limite de la schizophrénie. J'ai aimé : le support visuel utilisé, sous forme de mind-mapping. j'ai moins aimé : le mode un peu "récité" de la présentation (quoique fluide).
- Introduction du Lean dans le développement de la webTV d'Orange - Régis Médina et Antoine Contal : Une présentation absolument bluffante, tant dans la forme que dans le fond, sur la démarche "Lean", qui a été introduite dans une équipe qui pratiquait Scrum. La conclusion de la présentation fait preuve d'une grande sagesse et d'une grande humilité ; après un travail d'introspection plutôt douloureux, le "Lean" n'a pas résolu le problème initial, mais il a eu le mérite de mettre en lumière les problèmes et de fournir des éléments de mesure de ces éléments. J'ai aimé : la présentation sur le mode "dialogue", comme si on y était ; assurément la session la plus vivante et la plus intelligible. J'ai moins aimé : le bilan globalement négatif, on se demande si "Lean" vaut la peine, du coup.
- Scrum - Samir Hanna : Présentation de "vulgarisation" sur Scrum. Connaissant déjà les principes de Scrum, ça aurait pu être un peu inutile... Mais la présentation prenait un peu de recul et a mis également l'accent sur les freins à l'adoption de Scrum, par exemple... J'ai aimé : le côté argumenté et solide de la présentation. J'ai moins aimé : certains "blancs" durant la présentation - franchement pas compris le pourquoi des pauses dans le discours.
- Contractualisation Agile - Frédéric Faure : c'était certainement la présentation que je ne voulais pas louper. Toute la littérature que j'ai pu lire sur le sujet manque cruellement de renseignements sur l'avant-vente et la manière de tourner un contrat "agile". Si la méthodologie a des attraits certains pour les équipes de développement, il est vrai qu'il faut trouver les bons arguments pour convaincre la hiérarchie et la clientèle sur le bien-fondé de ces méthodes. Pour le client, il faut lui faire comprendre que le mode "forfait" lui est défavorable. Pour la hiérarchie, il faut la convaincre que les méthodes agiles sont à la fois la chance d'obtenir une juste rémunération sur le travail des développeurs, tout en assurant la satisfaction du client. Le soucis, c'est que le portable de Frédéric Faure est complètement parti en vrille en plein milieu de la présentation, et qu'il a dû raccrocher les wagons après la réanimation de son WindowsXP + OpenOffice. J'ai aimé : les pistes présentées sur les contrats, qui peuvent être "au forfaits avec des clauses agiles", par exemple. J'ai moins aimé : le bug.
- Scrum User Group : Le French Scrum User Group a une branche bordelaise, dont l'animateur principal, Philippe Launay, a fait une présentation rapide, avant de passer à une thématique pour le moins intéressante : "Comment Scrum peut échouer". J'ai aimé : la pédagogie et le sérieux de l'orateur, Scrum Master chez Agfa France. J'ai moins aimé : les transitions dans le power-point. Superflu.
Au-delà de ces conférences, j'ai été énormément satisfait d'avoir pu constater que ces méthodologies n'étaient pas que des théories, mais étaient mises en pratique ; pas seulement chez des geeks dans des start-up en tongues et short hawaïens, mais aussi dans de grands groupes. J'ai vu une petite communauté heureuse d'exercer leur métier. Je pense sincèrement qu'il est possible, par le biais d'une mise en place de "petites choses" de rendre à la fois notre métier viable, rentable et satisfaisant pour les clients.
Certes, la méthode ne fait pas tout : ce n'est pas plus Scrum que MERISE qui réaliseront les projets. Ces méthodes sont avant tout fondées sur l'humain, sur des valeurs avant tout humaines : la confiance, le courage, la solidarité, l'auto-gestion des équipes... mais elles n'oublient pas de garder comme objectifs la satisfaction du client, la qualité technique, la stabilité, l'adaptabilité du programme.
Au-delà encore, il faut souligner l'excellence de l'organisation : tout était parfait, du café-croissant du matin au buffet du soir, le timing des sessions, la pertinence des orateurs, la disponibilité du staff...
Et si l'agilité débarquait chez nous ?