iPod bras, iPod chocolat
Sam 16 janvier 2010
Petit emprunt du titre à un calemlourd de Sinkrou.
J'ai pêché, j'expie, j'ai pêché, j'expie, j'ai pêché, j'expie, J'ai pêché, j'expie, j'ai pêché, j'expie, j'ai pêché, j'expie.
J'ai voulu donner à Apple sa chance. Ceux qui me connaissent savent que je ne porte pas la firme, ses produits et son Steve Jobs dans mon coeur, pour tout un tas de raison qu'il est inutile de préciser ici, afin d'éviter les trolls préliminaires. C'est mieux de passer directement aux trolls postliminaires.
J'ai voulu acheter un iPod. Depuis le temps que ce produit est vanté par ses utilisateurs, qu'il est devenu synonyme de "lecteur mp3", j'avais de plus en plus envie de tâtouiller ce symbole de la réussite d'Apple. J'avais aussi envie de me racheter un lecteur audio portable ; le précédent était assez obsolète, et pour tout dire tellement peu ergonomique que je n'avais aucun scrupule à m'en séparer. L'interface de l'iPod, il faut le rappeler, est un des principaux arguments de vente.
Après quelques réflexions, et sachant que les iPod sont supportés par la bibliothèque libgpod depuis des lustres, je me suis dit que je ne risquais rien à acheter un iPod. C'est pas comme si j'achetais un Mac à 2 ou 3 SMIC...
Mal m'en a pris. J'ai passé une nuit ou presque pour arriver à la conclusion que cet iPod ne fonctionnerait jamais. J'avais jeté mon dévolu sur un iPod Nano, Cinquième Génération. Un 16Go, vert. C'est joli, le vert.
Branchement, début du chargement. L'Ipod apparaît sur mon bureau. Youki. Je constate que l'arborescence d'un iPod n'est pas celle d'un bête disque dur. Admettons. J'installe gtkpod, qui semble être le programme ad hoc. Il faut que je bataille un moment avant qu'il apparaisse dans les panneaux, mais je passe. Je sélectionne quelques MP3 à copier dans le lecteur, je "synchronise". Petite vérification, les fichiers MP3 sont là, youpi.
Débranchage, rallumage : Zéro fichier dans le lecteur.
Herm. Je passe encore sur les heures (au bas mot, six) que j'ai passé à essayer de comprendre. J'ai tout passé en revue : Banshee, Rhythmbox, Exaile, GtkPod, et autres programmes tous plus ésotériques les uns que les autres. Rien. Aucun n'a été capable de discuter correctement avec l'iPod.
J'ai cherché sur l'ensemble du web et j'ai finalement trouvé la cause du problème. Avant la 5G (cinquième génération) du Nano, Apple utilisait une base de données au format propriétaire pour stocker les méta-données relatives aux fichiers audio (album, pistes, etc). Et c'est ce format que les codeurs de libgpod
et gtkpod
avaient réussi à décoder pour que ces programmes puissent s'interfacer entre GNU/Linux et l'iPod.
Mais depuis la 5G, le format a changé. Forcément, cela a rendu les bibliothèques totalement inutilisables pour mon zouli iPod vert. Mais l'ironie du sort, c'est qu'en fait, Apple utilise à présent un format qui est fondamentalement connu, documenté, et libre : SQLite. Oui, SQLite, dont le code source est du Domaine Public. C'est en passant d'un format fermé à un format totalement ouvert que ma Buntu a été rendue muette devant l'iPod Nano 5G.
La bonne nouvelle, c'est que ce format ouvert va immensément faciliter la tâche des codeurs qui devront mettre à niveau les programmes. La mauvaise, c'est qu'aujourd'hui, là, maintenant, j'ai un lecteur MP3 aussi utile qu'une bicyclette à un poisson. Et qui m'a coûté 179,90 EUR, éco-taxe comprise.
Alors je suis retourné au magasin, et j'ai demandé un remboursement. On m'a conseillé, si je voulais, d'aller choisir un autre lecteur et que j'aurai la différence en bon d'achat. J'ai pris un Samsung YP-R0. Non seulement il a été immédiatement reconnu (après passage en mode MSC plutôt que MTP) par Ubuntu, mais il lit les fichiers OGG et FLAC - ce que ne fait pas l'iPod ; et je rippe tous mes CD en OGG habituellement - ainsi que les DivX. Il fait radio FM, aussi. Et la longévité annoncée de la batterie est meilleure. Et il m'a coûté 70 EUR de moins.
Bonus : à la fin de la doc, j'ai remarqué la copie de la licence GPL, c'est que le lecteur utilise des programmes libres, comme le noyau Linux. Yeah.
Y'a moins bien, mais c'est plus cher.