Carte postale
Mer 27 juillet 2011
Quoi de plus normal que de recevoir une carte postale, l'été ? Ça égaye la journée, ça fait passer la pilule de ce sale temps maussade.
Ce qui est plus inhabituel, c'est que cette carte n'émane pas d'un ami égaré au sommet d'une Alpe ou au dos d'une dune, mais d'une association : Sud-Web. Et qui plus est, ce n'était pas une carte avec un joli texte imprimé. Le mot écrit sur la carte était manuscrit (merci Mathieu, au passage)
L'idée est lumineuse. Positivement délicieuse. Inédite (en ce qui me concerne - quelqu'un a un autre exemple de ce genre de démarche ?). Non seulement l'événement Sud Web a été un franc succès, tant côté scène que côté coulisses, mais j'ai pu ressentir (et je ne pense pas avoir été le seul) qu'une alchimie étrange s'opérait entre l'événement et la communauté du web qui gravitait autour ; spectateurs, orateurs, organisateurs. Cette journée de conférences n'était pas comme les autres. Étant portée par une tripotée de bénévoles enthousiastes et obstinés, elle avait une saveur et une ambiance détendue, fraîche, enjouée... Bref ; on est loin des grand'messes ou des pince-fesses ultra-corpo auxquelles on peut assister, parfois. Et même s'il avait des airs de rassemblement associatif, il avait aussi l'aspect professionnel d'une conférence de haut-vol, dans le rythme, dans les superbes tablées lors des pauses ; staff aux petits soins et tout.
Et cette carte postale, c'est comme une piqûre de rappel, comme une vague persistance rétinienne, un écho de cette journée "pas comme les autres".
Pour tout ça, merci.