Le Parti des Geeks
Mer 29 février 2012
Et pourquoi pas ? On compte pléthore de candidats, parfois à la limite du ridicule achevé ; certains n'ont aucune chance de peser dans le débat, certains n'ont aucun autre programme que "faire parler d'eux". Certains représentent une minorité tellement infinitésimale, tellement sous-microscopique, qu'elle flirte avec la physique quantique : candidat ? pas candidat ? non, les deux à la fois : dès lors qu'un observateur voudra bien se pencher sur son cas, on sera fixé : le spin sera positif ou négatif.
Alors, pourquoi ne pas tenter une candidature résolument geek ? Pourquoi ne pas introduire la culture internetesque des zéros et des uns dans une campagne présidentielle absolument submergée par une horde de trolls prêts à mettre le débat à feu et à sang.
Après tout... les geeks ont une longue expérience des trolls et autres flamewars. Après tout, les discussions auxquelles nous sommes constamment (et même quotidiennement) confrontés sur nos réseaux numériques ne sont pas si éloignés des spectacles affligeants que nous assène la classe politique depuis quelques mois. Et ça va empirer. Soupir. GROS SOUPIR.
Après tout... le numérique et le réseau Internet est partout, dans le travail, les médias, dans ta tévé dans ta voiture... Même ton téléphone est un ordinateur. Si le numérique est partout, pourquoi n'est-il pas politique ? Ne participe-t-il pas à la vie de la Cité ?
Donc, il est logique et légitime d'imaginer un parti des geeks. Il est logique et légitime de réclamer que ce parti ait un candidat à l'élection présidentielle. Tu me diras, "il y a déjà le parti pirate". Certes. Mais celui-ci a des objectifs bien différents de ceux que je propose. Car j'ai un programme - ah ! ah ! le parti des geeks a un "programme", quelle finesse.
Bien évidemment, ce programme est une ébauche. C'est même pour cela qu'il se présente sous la forme d'un dépôt Github que tout un chacun peut amender, corriger, forker, sublimer de nouvelles trouvailles, idées. Toi aussi, particpe à la grande aventure du parti Geek ! Aide-nous à renverser le vieux monde analogique et le supplanter par la vraie révolution numérique !
Fork. Commit. Push. Pull Request.