Dev Open Sud
Mar 20 mai 2014
Il y a quelques semaines déjà, j'ai participé à un événement intitulé Dev Open Sud. Événement dont l'originalité tenait autant au lieu (dans un châlet, en pleine montagne) qu'à son "programme" (sous forme barcampesque, on fait ce qu'on veut).
Sis l'an dernier aux Angles, l'événement se décala franchement vers l'Ouest pour investir les Châlets d'Iraty, pleine Soule, de l'autre côté des Pyrénées.
Ce fut l'occasion de constater à quel point le Pays Basque sait accueillir les braves développeurs qui eurent le courage d'aller le visiter.
Temps de merde. Cataclysmique. Pluie, brume, crachin, brouillard, neige fondue... Engoncé dans le nuage, quasiment jusqu'à la garde. Et le froid, bien sûr. C'est bien simple, on n'a vu le soleil qu'au moment du départ. Sale bête.
Mais... peu importe. Est-ce que cela nous a arrêté ? Même pas.
Ce qui a fait le sel (ou devrais-je dire, le piment d'Espelette) de ce week-end, c'est l'état d'esprit absolument détendu, les interminables discussions ouvertes (au coin du feu) et variées, les jeux de société, les séances de codage (même si la connexion Internet du châlet laissait à désirer), les repas à rallonge (d'une qualité Michelinesque), l'entraide, les petits morceaux de guitare en duo-solo avec l'ami NiKo.
On n'a même pas emmerdé le troupeau de Pottok qui était venu nous tenir compagnie pendant les heures les plus humides du séjour.
Je crois que c'est exactement comme ça que je le voyais (quoique, avec un peu plus de possibilité de promenade, mais bon). On y est allé. On a fait des trucs. On n'a peut-être pas changé la face du monde, mais il fallait être dessous.
Un grand merci à Antoine Vernois et Stéphane Langlois d'avoir été les parrains de cette belle réussite.