Des jeux, des jeux ! (II)
Mer 19 août 2015
La première partie se trouve ici
Des jeux que j'estime importants sont arrivés dans ma ludothèque :
- Exploding Kittens : le jeu qui a fait l'ultra-buzz sur Kickstarter au printemps dernier. Les auteurs pensaient en vendre 200 ou 400, ils ont quasiment vendu 219 000 exemplaires en prévente en un mois de campagne. Campagne la plus rapide à être financée, campagne la plus rentable, campagne avec le plus de contributeur... Le mélange "fan de The Oatmeal" + chatons des Internets qui explosent a pulvérisé les records. Le jeu n'est peut-être pas révolutionnaire, mais il est assez fun. J'arrive à m'amuser, même si jusqu'à présent, j'explose en premier avec une régularité qui m'épate (d'habitude, si je paume, c'est parce que je joue mal ; là, on dirait de la malchance manifeste).
- Coin Age : un jeu qui tient dans la main (toujours ma quête des jeux minimalistes). C'est un jeu dont le plateau est de la taille d'une carte de crédit. Pour deux joueurs, assez stratégique, mais avec des règles vraiment simples - les parties sont ultra-rapides, dynamiques... Si le plateau t'ennuie, tu peux en changer en un clin d'oeil. Et si les quelques plateaux fournis avec le jeu sont pas assez nombreux, hop ! rien ne t'empêche d'en fabriquer d'autres sur le même format. Print'n'play. Bon, faut quand même avouer... je me suis fait plaisir, c'était pour mon anniversaire : les frais de ports reviennent à multiplier le prix du jeu par trois.
- Fluxx : le jeu dont les règles peuvent changer à tout moment. Ce jeu de cartes existe depuis les années 90 en anglais mais il a fallu attendre 2015 pour le voir débarquer en France et en français. Chaque carte jouée peut à tout moment changer les règles : l'objectif, les actions possibles, l'organisation des tours de jeu... le jeu est sans cesse renouvelé, aucune partie ne ressemble à une autre. On peut gagner en quelques secondes comme attendre 30mn avant que tout se débloque. On peut même faire gagner un adversaire malgré soi, parce que les règles imposent de jouer toutes ses cartes et qu'une d'entre elles donne la victoire à un autre joueur. C'est un des jeux les plus geeks que je connaisse.
- Huit minutes pour un empire : jeu de plateau / conquête / ressources sans les céphalées. J'avoue que je suis assez rétif aux jeux "à ressources". J'ai toujours l'impression de résoudre un exo de comptabilité et ça m'étonne qu'on puisse trouver ça amusant. Huit Minutes pour un Empire, c'est exactement ce qui me fallait : sur chaque carte, on a à la fois une ressource et une action à effectuer pour gérer ses troupes sur le plateau. Ça ne se joue probablement pas en huit minutes, y'a un moment où on doit réfléchir.
Bonus : au moment où j'écris cet article, une campagne de financement est en cours pour un jeu encore plus petit que Coin Age : Mint Tin Mini Apocalypse - la quête du jeu de plateau le plus petit du monde n'est pas achevée. La société Subquark a pour habitude de proposer des jeux qui tiennent dans des boîtes pour bonbons à la menthe ; le challenge ici est encore plus démentiel : la boîte fait trois centimètres sur deux environ. J'aime beaucoup l'état d'esprit du créateur du jeu, qui "ouvre" son jeu aux variantes (solo, coopératif, règles à trois joueurs, tour par tour au lieu de jouer en simultanée, etc). Cette critique du jeu (basée sur un prototype) a achevé de me convaincre : j'espère bien que ce petit jeu débarquera dans ma boîte aux lettres avant la fin de l'année.