Trouver chaussure à son dé
Mar 02 février 2016
Le financement participatif dans le domaine de l'édition de jeu de rôles en français semble vivre une époque frénétique ; il suffit de voir les éblouissants débuts des campagnes de Héros & Dragons, Dragons (plus de 200kEUR à elles deux !!!), Dungeon World ou Sweepers Inc..
Et je ne te parle même pas de FU RPG, grand succès de l'année dernière.
Il semble que le rôliste lycéen de jadis ait grandi, se soit fait une situation, un salaire confortable, se soit acheté une bibliothèque en bois d'arbre chez un antiquaire renommé et éprouve à présent l'envie de la remplir. Visiblement, les éditeurs de tous poils ont bien compris que la nostalgie peut venir à bout de la froide raison et ouvrir les vannes de cette prodigieuse machine à rêver.
Oh, chic alors, ce que j'ai vécu dans les années 80/90 était tellement beau que je brûle de me ruiner en achetant des éditions en papier glacé à 130 EUR, tout en sachant qu'il y a peu de chances pour que je retrouve dans cet opus le souffle épique de mon adolescence boutonneuse, tout simplement parce qu'à présent que j'ai basculé dans le camp des quadras, mon taux d'hormones a chuté autant que mes cheveux.
Complètement désintégrée, la "ménagère de moins de 50 ans"... maintenant, le coeur de cible, c'est quadra nostalgeek, celui qui a tant souffert d'avoir été l'intello dénigré par ses pairs et qui possède un pouvoir d'achat sur lequel les éditeurs comptent bien pour assurer leur pérennité.
Alors comme il n'y a pas de raison que je m'abstienne de mettre du beurre (de marque) dans mes épinards (du marché bio), je me demande si par hasard ce ne serait pas une bonne idée de lancer moi-même ma campagne de financement participatif.
Voici donc le pré-lancement de la pré-vente de l'édition papier en français du jeu acclamé par la critique : Roll For Shoes.
Ce jeu de rôle universel, voire multiversel aux règles simples et fluides, qui se met au service de la narration tout en restant ludique a déjà fait le tour du monde et satisfait des millions de joueurs.
Pour démarrer une partie, il suffit de réunir quelques amis autour d'un pack de bières et de se munir d'une poignée de dés à 6 faces et vous pouvez partir à l'aventure dans n'importe quel univers : S.F., cyberpunk, médiéval-fantastique, horreur ou dark fantasy.
Mais il manquait une version en français, aussi, nous proposons de publier cette traduction courant de l'année 2016.
Les détails de cette campagne sont encore à définir, mais voici quelques idées de départ :
- Pas moins d'une page de règles du jeu,
- Une édition normale au format A4, avec une illustration en N&B,
- Une édition de luxe sur papier glacé avec une couverture en vraie peau de zébu abattu à la pleine lune par une balle en argent massif gravée aux initiales de Gary Gygax. Au moins trois illustrations, composées avec soin en couleurs par trois dessinateurs de renom appartenant à ma famille, à savoir mes 3 enfants,
- Chaque édition (de base ou de luxe) serait unique et numérotée, étant donné que les illustrations seraient personnalisées pour chaque souscripteur,
- Un accès permanent et irrévocable au sources du document original, c'est à dire un fichier texte d'environ 900 octets, afin que vous puissiez produire une édition à votre convenance.
Je pense que le prix de l'ouvrage avoisinera les 90 EUR pour l'édition simple et 300 EUR pour l'édition de luxe.
Pour que l'ouvrage arrive jusqu'à votre porte, le plus simple serait de m'envoyer une enveloppe timbrée à votre adresse et la poste se chargera du reste.
Plus de détails dès que la Bank of The Scarecrow aux Îles Caïmans aura validé l'ouverture de mon compte.