Les députés sous Linux ?

Jeu 23 novembre 2006

[via Linuxfr]
Un communiqué de presse de l'Assemblée Nationale indique que :

Sur la base d'une étude à laquelle ont été associés les groupes politiques, le Président et les Questeurs de l'Assemblée ont décidé de doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres : système d'exploitation Linux, suite bureautique Open Office, navigateur Internet Firefox et client de messagerie libre.
L'étude a montré que les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en oeuvre et de formation.

Je suis scié à la base.
Il y a deux solutions : soit toutes les Sociétés de Services liées aux Logiciels Libres vont pouvoir se jeter avec joie sur l'appel d'offre pour le déploiement des postes Libres, soit l'administration est en train de jouer un gros coup de poker menteur avec Microsoft pour dire "hé ! z'avez vu ? Vous pouvez baisser vos prix ? hein ?".
En tous cas, si la décision passe réellement, en 2007, les députés pourraient bien se trouver doter de postes que la loi DADVSI n'a pas fini d'enquiquiner. L'utilisation des logiciels libres n'entraîne pas seulement une réduction des coûts, elle implique également des droits que DADVSI rend carrément illégaux.
Alors, mesdames et messieurs les députés, ça vous fait quoi d'être des pirates ?...