Un bon titre pour un article

Mar 20 avril 2004

[via Asterix*]

C'est suite à cet article sur Asterix* que je me suis en effet posé la question. C'est souvent un problème épineux de trouver un titre approprié pour une page, un article (une photo ?).

Doit-il être informatif / descriptif ? Peut-on se permettre un brin d'humour ? un jeu de mots ? A mon avis, ça dépend surtout du sujet abordé et du public visé.

Les exemples que cite Keith Robinson sont éloquents :

  • "The Problem, the Balloon, and the Four Bedroom House" (ALA),
  • "Let Them Eat Cake” (ALA) et "This cake is all frosting" (37 Signals),
  • "Sometimes, A House of Cards" (SimpleBits),
  • “Not Dead” (Mezzoblue).

Aucune chance de deviner de quoi peuvent bien parler ces pages. Et la remarque de Robinson tient toujours : quelqu'un qui tomberait sur un lien intitulé "Let them eat cake" n'a aucune chance de savoir qu'il s'agit de construction de page en utilisant Javascript, DOM, et CSS.

Google non plus.

Mais les sites cités par Robinson sont a priori ciblés, orientés "Web Design", Accessibilité, Standards du Web, XHTML, CSS, etc.

J'en veux pour preuve la "tagline" de 37signals.

37signals is an elite team of experts web design and usability specialists dedicated to simple, clear and usable customer-focused design.

Quand il s'agit d'un site à vocation technique, je suis absolument d'accord. L'internaute avisé cherche des informations ("nous voulons des renseignements" - Le prisonnier), des articles de fond, des tutoriaux, des trucs précis, quoi. Le titre (comme le contenu) se doit de rester informatif, détaillé, clair et net.

Quand le site a un contenu "mixte", il convient au rédacteur de choisir un titre en fonction du contexte. Un titre "qui déconne" pour un article sans prétention, un titre "sérieux" pour un contenu plus pointu.

Bref, dans l'absolu, Robinson a raison de râler (apparemment, c'est pas la première fois), mais tout est question de contexte et de public. On a quand même le droit de dériver légèrement, la vie serait trop triste autrement.