Les sourds ont-ils droit à l'information ?

Mer 21 avril 2004

C'est suite au mail d'une amie sourde que je me suis mis innocemment à faire des recherches sur les sous-titrages de type télétexte. Et je suis tombé sur cette diatribe du site Medias-soustitres.com, datée du 3 mars 2004.

  • "Moins de 1% du Paysage Audiovisuel Français sous-titré,
  • AUCUNE obligation pour les producteurs de DVD même ceux gérés par le service public (France Télévision Distribution),
  • AUCUNE OBLIGATION pour les chaines du câble et de l’ADSL,
  • Des accords ont été passés pour que les chaînes d’information comme i-televison ou LCI n’aient AUCUNE obligation de sous-titrage dans le cadre des conventions de la TNT..."

C'est dramatique. Ca signifie que les sourds français sont pratiquement totalement coupés de toute forme d'information ou de culture, malgré des textes extrêmement clairs concernant l'accès des handicapés aux droits fondamentaux de tout citoyen.

Les informations du 13h et du 20h de France 2 sont sous-titrées, certes, mais l'ensemble des programmes (documentaires, séries, films, etc.) reste un immense désert dans lequel les sourds deviennent des citoyens de seconde zone.

Par ailleurs, Medias-soustitres.com est un site excellement bien fait, au design très pur et qui fourmille d'informations sur les sous-titrages, sur tous les médias et concernant tous les "contenus" culturels.

Voilà des râleurs citoyens qui font allègrement partie de mes bookmarks, maintenant.

[Ajout - 12h53]

D'un autre côté, échapper à Marco Olivier Fogiel ou Stéphane Bern n'est peut-être pas si dramatique que ça...