Les chaises musicales dans le ciel nocturne

Sam 15 mai 2004

- Dis-moi, No', c'est quoi là ?
- Là, c'est Jules - Jupiter - on reconnaît que c'est une planète, parce qu'il ne scintille pas. Et c'est Jules, parce que, orange comme ça, y'a aucun doute. Et la constellation dans laquelle elle se trouve, c'est euh... le Cygne. tu dis pas une connerie, là ? Le cygne, il est pas censé être si à l'ouest à cette saison. Et l'étoile que tu vois ici, c'est Albiréo. C'est une étoile double. Et allez, tant qu'on y est à raconter des conneries, autant aller jusqu'au bout. Elle est sublime, cette étoile. Et le cygne est pas orienté comme ça en plus. Oh bordel, qu'est-ce que je raconte ?
- Mais on voit pas qu'elle est double.
- Non, pour ça, il faut un instrument qui grossisse un peu, quand même.
- T'as un téléscope ?
- Oui, mais il est pas ici à Bayonne, il est chez mes parents. Ici, j'ai une longue-vue. Avec une longue-vue, on peut dédoubler Albiréo. Et là, c'est l'Aigle. Et au-dessus, c'est la Lyre. Ben voyons... Et maintenant, Véga, au lieu d'être bleutée, elle est jaune-orangée...
- Et l'étoile du berger ?
- L'étoile du berger n'est pas une étoile, c'est la planète Vénus. On la voyait tout à l'heure, mais maintenant, elle est couchée derrière les arbres.
- Ce que j'aime chez toi, No', c'est que quand tu en parles, c'est avec passion. Allez, j'y vais, ciao.
- Ouais, ciao.

J'éteins la lumière extérieure. J'attends deux-trois minutes, que mes yeux s'habituent à l'obscurité relative (les lumières de la ville sont assez fortes).

QUEL CON !!!! C'était pas le Cygne, mais le Lion, c'était pas L'Aigle, mais la Vierge (et Spica est son prophète) et Véga n'était autre que Saturne.

Un seul truc juste, Jupiter.

La honte, il faut vraiment que je m'y remette...