Raffarin pour les logiciels libres

Mer 26 mai 2004

[via Standblog]

Selon l'AFP (et le Figaro), le Premier Ministre aurait fait une déclaration en faveur des Logiciels Libres.

Pour des raisons économiques.

jugeant qu'il y a "plus de 100 millions d'euros à économiser"

L'a rien compris aux Logiciels Libres, le Premier SinistreMinistre. "Libre", ça veut pas dire "gratuit". Ca veut dire Libre.

En plus, comme le fait remarquer un commentateur sur le blog de Tristan Nitot, on ne peut pas être pour les brevets logiciels et en même temps pour le logiciel libre. Aucun logiciel libre ne pourra voir le jour quand les lois sur les brevets logiciels auront vu le jour. Il deviendra impossible d'innover sans argent, puisque chaque idée devra faire l'objet d'un dépôt de brevet. Et comment poursuivre l'idée de quelqu'un (comme l'autorise l'ouverture des sources) si on est obligé de payer une licence pour pouvoir modifier le programme ?

La logique capitaliste/libérale préconisée par le MEDEF et l'UMP (par voie de conséquence) va carrément à l'encontre de la philosophie du Libre, fondée sur le partage des connaissances et l'accès sans restriction aux programmes.

Tu remarques que je ne juge pas, je constate que simplement les deux politiques sont opposées. Le MEDEF peut penser ce qu'il veut, l'objectif des patrons, c'est le pognon, le protectionnisme, l'aliénation, point barre.

Ça m'a tout l'air d'être un effet d'annonce organisé par un conseillé légèrement introduit dans les milieux du libre (sisisi, y'en a à l'UDF, Santini a réalisé son site de campagne (site fermé ?) en utilisant le gestionnaire de contenu SPIP).

On surfe sur la vague "mode" du logiciel libre, on ouvre un peu les portes de l'espérance (souviens-toi : la France d'en Bas, la Fracture Sociale), mais au final, comme le gars Raffarin, il y pipe rien à l'informatique, il décidera ce que les industriels comme Micro$oft voudront.