EuskaLUG : premier acte

Jeu 27 mai 2004

Depuis quelques mois déjà, la communauté des utilisateurs de logiciels libres du pays basque a essayé de se fédérer. Quelques réunions et une install-party plus tard, après moult apéros et discussions sur la liste de diffusion, on y arrive presque.

Le samedi 29 mai, à 14h30, dans la mairie de la charmante commune d'Ahetze, se tiendra l'Assemblée Générale constitutive du LUG de la côte basque : EuskaLUG.

Tu me connais, il m'est arrivé de râler (un peu) contre les quelques errements parfois enthousiastes, mais désordonnés de cette communauté dynamique (mais désordonnée).

[Mise à jour - 2004-05-27@22:12] : je me rends compte maintenant que ce billet porte le n°64, ce qui pour un article sur le LUG du Pays Basque est un drôle de signe. Pur hasard, je le jure...

Ex : On a un nom de domaine (euskalug.org), qui pointe sur un site hébergé par l'ABUL. Qui le détient ? un particulier, pas une asso.

Puis, on a eu un second site, puis un blog, puis ce blog est devenu le site à la place du premier. Euh... non, du second.

Et une liste de diffusion.

Tout ça pour faire quoi ? ben personne le sait, puisque les statuts et les objectifs du LUG n'ont absolument pas été définis nulle part, par personne.

C'est pour ça que je me réjouis par avance de la constitution d'une association du logiciel libre, puisqu'on va enfin pouvoir concrètement organiser, fédérer, communiquer, représenter le logiciel libre sur le plan local (voire national), sans passer pour un alien à chaque fois qu'on prononce le mot "libre" ou "open-source".

Mais je me fais pas trop d'illusion sur la première AG. Ca risque encore d'être assez brouillon, mais c'est pas grave. L'essentiel, c'est d'arriver à se mettre d'accord sur des statuts, un bureau minimal, et le reste (les idées, les actions) suivra.