... et Dupouy est son prophète

Sam 07 août 2004

L'observatoire de Dax, c'est un peu la caverne d'Ali Baba pour l'astronome amateur - sans les 40 voleurs.

C'est un capharnaüm improbable sur lequel règne en gourou (plus qu'en maître) Philippe Dupouy. D'entrée de jeu, le contact est franc, chaleureux, blagueur.

J'avais déjà l'habitude de blaguer autour d'un téléscope, grâce à Florent (et Guy Soulié, un peu - à ce propos, il faut que je retrouve les images que j'avais prises de sa conf' pas loin de Courpiac).

La grosse différence entre un observatoire d'amateur et celui de Dax, c'est que ce dernier est rempli à raz-la-gueule de machins et trucs divers, de maquettes du système solaire, de miroirs sans tube, de tubes sans miroir, de restes d'astéroïdes, de disques durs de PC rouillés ; les murs sont couverts d'écrans et d'appareils divers, on y trouve aussi un poste à souder (capital, le poste à souder, la modification de Steve Chambers est exécutée sans ménagement sur toutes les webcams passant à proximité).

Bref, un beau bordel.

Autour du bâtiment principal, les coupoles. Plus qu'on en rêve. Des téléscopes et lunettes dans chaque. De tous types (newton, schmidt, dobson...). Et notamment un T318 (318mm de diamètre, c'est énorme, tu peux me croire).

C'est vendredi dernier que je suis allé à Dax, mon pote Florent faisant le déplacement pour les portes ouvertes de l'observatoire. Un vrai pied-de-nez, puisque je me suis tout juste rapproché de Bayonne pour pouvoir les narguer sans aller plonger dans les vapeurs hyperalcooliques des fêtes qui battaient leur plein.

Un beau voyage ma foi, puisqu'il m'a permis de zieuter au travers d'un C-11 en très grande forme M57 (Ring Nebula - images exceptionnelles, vraiment), M11, M22, M15, NGC6826 (Blink Nebula), Albiréo, Epsilon Lyrae, NGC6543 (Cat's Eye Nebula), et d'aller faire quelques survols lunaires du plus bel effet (et en binoculaire, if you please).

Arrêt des hostilités à 2h (nuages), fin des blagues à 4h, retour à la maison familiale à 6h.

Ce soir encore, c'était portes ouvertes, mais j'allais pas faire deux fois l'aller-retour non plus.

Dupouy m'a dit que vendredi et samedi prochain (13 et14 août 2004), il faisait la nuit des étoiles à Dax. Ca sera la nouvelle lune, donc, du gâteau pour le ciel profond. Pour peu qu'on ait de bonnes conditions météo, ça promet d'être plutôt sympa. Le T318 te tend les bras. Qui vient avec moi ?