Les JO de la stupidité mercantile

Sam 14 août 2004

[via un max de monde]

Il y a quelques jours, j'avais eu le bonheur, grâce à Totalement Crétin, de constater que les sponsors officiels des JO dirigeaient complètement, absolument, indubitablement la grand-messe du sport international.

Je croyais que c'était le bouquet. J'avais tort.

Impossible de boire autre chose que des liquides issus de marques de Coca-Cola.
Impossible de manger autre chose que des solides issus de marques de MacDonald's.
Impossible de porter des vêtements issus de fabriques des concurrents des partenaires officiels - je ne sais pas si on peut se balader à poil dans le village olympique.

Et Simon en remet une couche en pointant la "politique d'hyper-liens sur internet". Je te le traduis, c'est trop bô (mise en emphase par mes soins) :

Pour votre protection et la notre, nous avons mis en place une procédure pour les tiers désirant faire pointer un lien vers le site ATHENS 2004 depuis leur site internet. En insérant un lien vers le site web officiel ATHENS 2004 vous exprimez votre accord complet avec ces Conditions Générales. Pour mettre un lien dans un site, les intéressés doivent :

  • a) Utiliser le terme ATHENS 2004 uniquement, et aucun autre texte que celui sus-nommé,
  • b) Ne pas associer le lien par une image, et tout particulièrement l'emblème ATHENS 2004 [..].
  • c) Envoyer une requête écrite au Département Internet dans laquelle vous incluerez :
    • Une description rapide du site
    • La raison de votre lien
    • L'URL unique du lien (si elle n'est pas unique, juste l'URL principale)
    • La période de publication
    • Un contact (une adresse e-mail)

Une fois la requête envoyée, les intéressés peuvent inclurent ce lien, et ils ne recevront une réponse uniquement sir ATHENS 2004 n'accepte pas le lien.

Un pur régal. Non seulement ils contrôlent la vie des gens DANS LES JEUX, mais ils veulent également contrôler notre liberté d'expression, notre liberté éditoriale sur la blogosphère.

By introducing a link to the ATHENS 2004 official Website on your site you are agreeing to comply with the ATHENS 2004 Website General Terms and Conditions.

Mais pour qui se prennent-ils ? Ils ont lu la déclaration des droits de l'Homme ? Qui est-ce qui leur a donné un pouvoir quelconque sur mes écrits, mes pensées ? J'ai signé un contrat avec eux ?

Et comment peuvent-ils censurer un site qui ne leur appartient pas ? C'est quoi cet abus de pouvoir ?

Et puis ils ont bien fait de demander à ce qu'on leur adresse une demande par courrier, on est sûr que la demande de refus arrivera dans les temps.

J'encourage donc tous les bloggeurs responsables à effectivement faire un lien vers le site officiel des jeux d'Athènes 2004 et refuser systématiquement de suivre ces directives totalement inacceptables. Tel que je le fais maintenant.

[Mise à jour - 2004-08-15@21:50] : Totalement Crétin n'a pas loupé le coche, et pointe sur la version Française de la politique hypertextuelle. Ma traduction ne trahit pas trop la version française, ouf.