Les 100 livres préférés des Français

Jeu 30 septembre 2004

[via yahoo.fr]
Le magazine Lire publie ce mois-ci une enquête donnant les 100 livres qui ont le plus marqué les lecteurs. Passons brièvement sur le fait que la Bible soit en tête (on ne peut rien contre une croyance), et observons négligemment les résultats.

Je suis sidéré de voir que la deuxième place revienne aux Misérables de Totor, la quatrième soit attribuée à Germinal, de Zozo, et la sixième, au Rouge et le Noir. Ça ressemble vachement à des lectures imposées par des profs de français peu scrupuleux, qui envoient des élèves de première au carton. Et ça m'étonnerait franchement beaucoup que des lecteurs choisissent *volontairement* de se cogner les mille pages des Misérables. J'suis persuadé qu'en plus, la plupart du temps, les élèves se contentent de lire le résumé de l'oeuvre, et qu'ils se raccrochent aux 5491 adaptations sur le grand ou le petit écran pour rédiger leurs devoirs.
En troisième, il y a le Petit Prince. C'est normal. C'est le genre de livre qu'on lit quand on est enfant (moi, j'avais une bande magnétique narrée par Gérard Philippe, c'est encore mieux pour que les mots de Saint-Ex restent gravés en moi).
Etonnamment, le Seigneur des Anneaux trône à la 5° place. L'effet Peter Jackson, sans doute. Je l'aurai sans doute cité si on m'avait interrogé, mais j'ai pas attendu la trilogie filmée pour l'aimer, Tolkien.
Le vrai livre-culte qui suit est sans aucun doute Le Grand Meaulnes. A mon grand regret, je ne l'ai jamais lu, mais je me souviens qu'une collègue de bureau m'en avait parlé, jadis, avec dans les yeux le même regard que celui que j'ai quand j'évoque Asimov, Tolkien et Jibé Pouy. Je tâcherai de remédier à ce cruel manque de culture.

A la neuvième place, on a Jamais sans ma fille. Sans commentaire.

Dix Petits Nègres d'Agatha Christie (16° position) ??? Mais en quoi ce livre peut marquer à vie ? Bref.
En dix-neuvième, on trouve Autant en emporte le vent. J'suis sûr que tous ceux qui se vantent de l'avoir lu se souviennent avec émotion de Clark Gable, mais sont bien incapables de citer le nom de l'auteur ("mais où l'avez vous mis, Reth ?" - Les Nuls).
Les Fables du Fabuleux Fabuliste sont à la 34° place. Résultat du travail acharné de nos chers enseignants du primaire à nous asséner tous les ans les aventures du corbeau, de la grenouille ou du petit lapin.

Je regrette que Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, ne se trouve pas plus haut que la 38° place, voilà un livre vraiment culte, aux dires des fans.
Et je suis encore plus désolé de voir que Si c'est un Homme, de Primo Lévi n'est qu'au 45° rang. A mon avis, il mériterait tout autant la 12° place que le Journal d'Anne Frank. Celui-ci m'a fait pleurer, et je peux te dire que c'est une grande première.

Mini-scandale en soi, Asimov et sa Fondation se trouvent à la 82° place (oui ! quatre-vingt-deuxième !), loin derrière Barjavel et sa Nuit des Temps, qui est un bon roman, certes, mais qui ne mérite sûrement pas la 14° place des livres qui ont marqué à vie ses lecteurs, tout de même.

Dans ces 100 livres (ou séries, y'a même Tintin), il y a un oubli, et un oubli de taille... non, non, pas Spinoza encule Hégel, celui-ci, il est trop typé pour apparaître dans un classement des livres qui comptent.
Je parle bien de littérature "blanche", de livre-culte total, d'une forme de confrérie qui confine à la secte, d'une forme obscure d'adulation d'un roman total. Quand les gens de cette église se voient et se reconnaissent, il se crée une aura qui les lie et qui les amène à des regards complices, des allusions entendues.
Je ne pense d'ailleurs pas que cet oubli soit volontaire. Je pense que les frères de cet ordre ont volontairement tenu leur langue, pour vivre heureux - en secret - leur bonheur de faire partie des rares à avoir lu... mais ssssssshhhhhhhhhhhttt... c'est un secret entre toi et moi, d'accord ? Tu le répètes à personne, hein ?

Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry.