Boucher les trous qu'on a soi-même creusé

Sam 18 décembre 2004

[via Clubic, Slashdot et Yahoo!News]
Microsoft rachète Giant Company Software, une société spécialisée dans les logiciels anti-spywares. Déjà, rien que ça, c'est risible.

Le système d'exploitation le plus répandu au monde est également le principal vecteur de tous les spywares, virus, vers et autres saloperies qui se répandent via la toile. Profitant des brèches béantes (l'ouverture de ports inutiles, du service RPC, dont l'utilisateur lambda ne se servira jamais et qui sont l'équivalent d'un "je permets à un bulldozer d'entrer dans mon salon") du système d'exploitation comme des logiciels "made in Bilou" (Outlook express qui interprète les scripts VB, Internet Explorer qui permet à n'importe quel 1337 haxx0r de lancer n'importe quel programme présent sur la machine (format ? del ?), IIS (le serveur Web de M\$, nettement moins répandu qu'Apache, on comprend pourquoi) qui se plante au premier overflow et qui a permis à blaster de faire office de premier ver "médiatique", firewall de Windows XP en forme de passoire), tous les crétins sociopathes capables d'écrire un malware se sont frottés les mains pendant des années.
C'était sans compter avec Steve Ballmer, qui leur donnait presque l'absolution en affirmant que les dysfonctionnements de Windows étaient dûs à l'utilisation / installation de logiciels tiers.

Bon. Y'a des spywares sous Windows ? Qu'à cela ne tienne, on va surfer sur la vague sécuritaire et se payer une société spécialisée dans la dératisation et faire du fric grâce à ça. C'est un peu le principe du pompier pyromane...

Mais ce n'est pas tout... Parce que, non content d'avoir racheté une boîte qui fabrique des médicaments contre ses propres maladies, Microsoft va mettre ses médocs à l'épreuve, en le testant sur ses propres produits.
Le plus beau, c'est que Microsoft va également se lancer dans la production d'anti-virus...
Là, on fatigue de plus en plus.

Step 1. Vendre dans le monde entier un produit vérolé.
Step 2. Acheter une boîte spécialisée dans la sécurité
Step 3. ???
Step 4. PROFIT!