Mini, mais bô

Ven 07 janvier 2005

[via Jono Bacon et Clubic]
Le CES de Las Vegas bat son plein, et Archos en a profité pour révéler son PMA400, un baladeur / audio / vidéo / PDA. Et qui fait Wi-fi. Et qui a un disque dur de 30 Go. Et qui permettra d'enregistrer des programmes télés en direct (comme un magnétoscope) Et qui tourne sous Linux. Et qui est zouli.
J'espère qu'il donne l'heure aussi.

Le truc vraiment intéressant, c'est que comme le système est ouvert, on aura bientôt la possibilité de programmer des applicatifs tournant sur cet appareil. A suivre, je pense. Le fait d'avoir un petit noyau Linux sur une machine embarquée aussi compacte n'est certes pas nouveau, mais j'imagine très bien que ce genre de mariage va se développer en 2005, voire exploser. (ben alors, qu'est-ce qui t'arrive, kNo', tu te mets à faire des prédictions, maintenant ?)
Dans le genre mini et bô à la fois, on a aussi le OQO. Jono, qui travaille pour l'organisme Open Advantage (un organisme dont l'objectif est de faire du lobbying en faveur des logiciels libres et open-source) en a reçu trois et a résolu de faire tourner une Ubuntu ou RedHat dessus. pour voir.
A la base, ces petits bijoux sont livrés avec un Windows XP (Home ou Pro), mais l'architecture devrait théoriquement accepter un Linux dessus sans problème.
Jono a quand même eu quelques difficultés à y installer une Warty, puis une Hoary. Ni une ni deux, Jono se branche sur le canal IRC #ubuntu, chatte un moment avec Jeff Waugh (soi-même) et décide de prêter un OQO à Canonical (les responsables du développement d'Ubuntu) pour qu'ils puissent jouer avec résoudre les problèmes d'installation.
Et ouais... Ils sont comme ça, chez Open Advantage. Le coeur sur la main.
Z'auriez pas une petite bébête de combat sous la main, histoire de ? C'est pour tester... euh... un CD !