Un petit nouveau dans ma maison : 'serveur'

Sam 22 janvier 2005

J'avais en baby-sitting une UC, toute conne, avec un clavier et une souris, mais pas d'écran, ni de carte réseau. Grâce à To@ne, qui s'est "débarrassé" d'une carte ethernet PCI qu'il m'a refilé[1].

J'ai résolu d'installer une Debian par la "face nord" pour m'en faire un serveur LAMP + Subversion. En réinventant le "BreakMyUbuntu", en fait.

Brancher l'écran de mon desktop sur la nouvelle UC, le câble réseau et zou !

Tout d'abord, lancer un CD d'installation d'Ubuntu pour une install par défaut. Pourquoi ? Parce que l'installeur me pose quatre questions[2], et que j'en connais la réponse. On ne peut pas en dire autant de la Debian. C'est vrai que j'aurais pu utiliser l'installeur Sarge, mais j'avais pas envie de me télécharger tous ces mégas dans la soirée. Aller au plus rapide / simple. Ensuite, parce qu'il installe et configure Gnome. Je sais, pour un serveur, c'est relativement peu utile, mais quitte à disposer d'un environnement, autant en avoir un qui soit joli, stable et que je commence à maîtriser. Je suis parfaitement conscient qu'une fois que le serveur sera "en production", Gnome utilisera des ressources système et ne servira quasiment à rien. Mais bon. C'est mon premier serveur que je m'installe pour moi, et je préfère travailler avec un "filet de protection" pour le moment. Je n'exclue pas de désinstaller Gnome et les autres softs graphiques pour me retrouver avec un serveur "standard", qui tourne 24h/24h sans jamais voir la lumière du jour (puisqu'on ne lui ouvrira pas de fenêtre... arf arf, j'invente des blagues, même).

Une fois l'installation terminée, j'ai ouvert synaptic pour virer tous les paquets qui me semblaient inutiles (client de mail, jeux, lecteurs multimédia, openoffice, etc.) et installé un serveur SSH.
Le serveur SSH me servira à travailler sur le serveur à distance, sans avoir besoin de brancher / débrancher sans arrêt l'écran du desktop.

Puis j'ai modifié mon fichier /etc/apt/sources.list pour qu'il pointe sur les dépôts Debian/testing, et j'ai fait :
# apt-get update && apt-get dist-upgrade
et là, en ce moment, mon Ubuntu est en train de muter pour devenir une Debian/testing...

Prochaine étape, utiliser les paquets de dotdeb pour m'y coller un Apache / PHP / MySQL / Subversion qui va bien, avec ViewCVS pour pouvoir gérer mes sources.

Une vraie bestiole de combat, quoi.

--
Notes :
[1] tiens, d'ailleurs, faudra que j'aille me chercher un câble réseau, du coup, il m'en manque un... et retrouver ce putain de câble d'alimentation, aussi.
[2] ex : "quel est le nom de la machine ?" - "Heuuuu... serveur ?"