Bing, Bang, Bongo, à tester

Sam 05 mars 2005

[via Micro Persuasion]
Une technique de blogging appelée Bing, Bang, Bongo est en train de déferler sur la toile. Elle consiste à l'écriture d'une introduction qui résume la pensée générale du post, puis l'écriture de trois paragraphes dits "de soutien", et se termine par une conclusion qui doit "signer" le post.

Je n'ai jamais vraiment été fan des meme, ces mouvements qui sont plus de l'ordre de la mode qu'autre chose ; on pompe une idée de post d'un côté et on la rebalance de l'autre sans y ajouter la moindre once de créativité. Bof, bof, je trouve ça assez moutonnier et peu constructif / instructif.

Maintenant, cette méthode permet de rédiger des posts d'opinion de manière plutôt efficace, et elle oblige à synthétiser sa pensée, à la structurer. C'est typiquement le genre de méthode qu'il me faudrait pour m'interdire les posts à rallonge, sur 4 pages écrans, à moitié en argot, et à moitié dans un jargon informatique inconnu du profane. Aller à l'essentiel, sans perdre son temps.

J'imagine que tous les posts de mon blog ne pourront pas être passés au travers du filtre de cette technique ; quand je poste un lien vers le homard géant du Massachussets, c'est difficile de faire de la littérature, et encore moins d'avoir un vrai débat de fond sur la question. D'un autre côté, certains sujets ne pourront pas être synthétisés non plus.

Finalement, je crois que je vais adopter cette méthode pour certains posts dits "d'opinion" ; réservant une prose plus courte pour les brèves sans réelle valeur ajoutée de ma part, et les tutoriaux et autres chroniques pourront se rallonger à loisir. Peut-être même que je vais différencier ces articles-ci par un signe distinctif. En tous cas, c'est diablement efficace. Pas vrai ?