Quatre heures pour passer de Warty à Hoary

Ven 11 mars 2005

Ouais, ouais... J'avais dit que j'attendrais avant de passer de Warty à Hoary sur gno, mon PC portable. Ben j'ai craqué. Les petits tests que j'ai fait hier soir sur serveur m'ont permis de penser que j'avais toutes mes chances en faisant l'upgrade.

Sauf que j'suis un peu manche du clavier, et en plein apt-get dist-upgrade, j'ai appuyé sur Ctrl-C. En fait, je voulais "copier" pour pouvoir "coller" dans un moteur de recherche.
Oups.
Ctrl-C, en bash, c'est "arrête-toi, petit con".
Bon, j'en étais à 75% des paquets téléchargés, c'est pas bien grave... Une petite heure de perdue dans les dents, c'est presque rien.
Je relance.
Là, petite surprise. apt-get ne retélécharge que 120 paquets sur les 800 et quelques prévus.
Bon, bien. L'upgrade se déroule sans accroc, jusqu'à un conflit de paquets "je ne sais où". Je relance
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
Il va au bout.
Redémarrage... KERNEL PANIC ! (ouééééé, j'suis fou de joie, là).
Dans GRUB, je tente de relancer le noyau précédent (qui n'a heureusement pas été supprimé), ça a l'air de passer... sauf que Gnome refuse de se lancer.
Heureusement, l'interface bash, je commence à maîtriser, d'autant que la connexion internet fonctionne, elle.
# apt-get install xserver-xorg
Là, nouvelle surprise : au bout de l'install du serveur X, il se lance... Avec une résolution un peu... euh... spéciale. Mon écran a une résolution de 1024x768, mais là, l'écran graphique fait 640x480, mais à l'intérieur de l'écran. Avec des bordures noires de 200 pixels d'épaisseur, quoi. Tout l'écran est là, mais miniature, quoi.
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
(tiens ? j'ai déjà vu cette commande quelque part...)
Là, il me lance une mise à jour de tous les paquets qui n'avait pas été mis à jour précédemment. Ah ben voilà, il avait pas fait la mise à jour jusqu'au bout.
Redémarrage, ouf, ça passe... sauf que là, j'ai plus mes locales configurées correctement. Mon portable est tout bancal, certains messages (très rares) sont en Français, tout le reste est en Anglais. Mouais. Ca me dérange pas trop, sauf que ça veut dire qu'il y a encore du travail à faire, là...
Je fouille sur le forum d'ubuntu (une mine d'or, ce truc), et je trouve les bonnes commandes.
$ sudo apt-get install --reinstall locales
$ sudo locales-gen
Ca a l'air de vouloir marcher... redémarrage : BINGO ! Tout arrive.
Je regarde l'heure.
Quatre heures.
Alors qu'au départ, il n'y avait que deux petits trucs à faire : modifier le fichier /etc/apt/sources.list et lancer la mise à jour par # apt-get update && apt-get dist-upgrade.
Ouais. Ca fait cher du caractère, ça.
M'enfin maintenant... J'suis en Hoary, moi. Na !