La gestion des ressources sous Hoary

Lun 14 mars 2005

Peu après avoir découvert Gnome, j'ai installé un certain nombre de petites applets de bureau qui me donnent quelques indications sur le temps qu'il fait, ou le temps qu'il me reste avant la prochaine pause café...
J'ai également installé Bubblemon, qui donne une information graphique sur l'utilisation des ressources (mémoire vive, mémoire cache et charge du processeur). En gros, c'est un petit bocal bleu qui se remplit proportionnellement à la quantité de mémoire utilisée, tandis qu'une grosse activité CPU se traduira pas une "ébullition" du liquide de plus en plus grande.
Sous Warty, habituellement, dès le démarrage de Gnome, le niveau de l'eau était à la moitié.
Depuis que je suis passé sous Hoary, et à ma grande surprise, non seulement le niveau est incroyablement bas au démarrage, mais il y reste, malgré l'ouverture de nombreuses applications.
bubblemon sur un hoary pourtant
surchargé
L'image ci-dessus représente bubblemon sur mon Ubuntu Hoary sur laquelle j'ai lancé Firefox, Thunderbird, Open Office, The Gimp (qui a chargé une demi-douzaine de fichiers bitmaps 1024x768 - captures d'écran), Gaim et mplayer, qui joue le dernier épisode de LugRadio.
Quelque chose me dit que chez Canonical, on a légèrement amélioré la gestion des ressources.