Windows XP serait une opportunité pour Linux

Jeu 16 juin 2005

[via Standblog]
Suite à une étude réalisée par AssetMetrix, il s'avère que les entreprises se montrent très réticentes à faire la mise à jour de Windows 2000 vers XP.

Tristan souligne très bien les freins pour cette "évolution" : Les zigouigouis graphiques d'XP, la gestion des droits numériques (DRM) imposée dans le Service Pack 2, le fait que Win2000 avait une relatif bon comportement...
Tristan oublie également les innombrables failles de sécurité, comblées à la vitesse d'une limace neurasthénique, quand elles sont comblées, ainsi que la sacro-sainte compatibilité descendante, foulée au pied par XP, l'exigences de ressources inutilement surdimensionnées pour pouvoir bosser tranquillement.

Tout ceci est un constat plutôt mitigé. Les entreprises sont équipées d'un système d'exploitation relativement stable / fiable (ça dépend, je sais), et sont très frileuses au changement. D'un autre côté, LongHorn pointe le bout de son nez (annoncé pour 2007), et il apportera également son lot d'incompatibilités, de bouffages de ressources inutiles et autres joyeusetés si chères à la firme de Redmond. Sans compter le coût...
Les entreprises sont-elles prêtes à échanger leur baril de 2000 contre deux barils de LongHorn ? Et sauront-elles attendre encore deux ans avant la sortie de cet OS ? D'autant que, bien sûr, Microsoft annoncera sous peu qu'ils cessent le support technique pour 2000, et que les boîtes se trouveront avec un parc obsolète (voire très obsolète !) et sans support technique de la maison mère... Ce qui pourrait profiter à ?... LINUX, BIEN SÛR !

Linux est *prêt* pour le desktop.
Ce qui manque, c'est :

  • la décision "politique" de lâcher microsoft
  • la décision "philosophique" d'adhérer au modèle libre
  • le courage "mental" de vouloir le changement (radical) ?
  • le courage économique d'investir du temps dans la formation des utilisateurs pour qu'ils "réapprennent" leur outil de travail (même si les interfaces sont de plus en plus intuitives)
  • Une plus grande intégration matérielle dans le noyau Linux / dans les distributions
  • des Sociétés de Services dans les Logiciels Libres (SSLL) qui offriront du soutien matos / logiciel / formation sur des systèmes de type Linux.

Voilà le chantier ! On se demande bien vers quoi les boîtes vont aller. Tristan a raison :

Réponse dans deux ans. D'ici là, la vie de l'industrie informatique promet d'être palpitante !