Edubuntu

Dim 17 juillet 2005

Un des gros chantiers, un des domaines il y a de grandes conquêtes à faire pour le Logiciel Libre en général, là où le plus d'espoirs peuvent naître, c'est celui de l'enseignement.
Or, je le sais pour avoir discuté avec quelques membre d'Euskalug faisant partie du corps enseignant, c'est également là qu'on peut rencontrer les plus grandes difficultés... ne serait-ce que pour faire rentrer un ordinateur dans une classe.
Il y a bien AbulEdu, né d'un projet de l'ABUL, et distribué sous licence GPL, qui permet de disposer d'un environnement complet destiné aux enseignants, même sans connaissance informatique particulière. Une société commerciale a d'ailleurs vu le jour, qui permet de fournir un serveur ABULEdu complètement configuré, une suite de terminaux passifs, etc.

Mais... et Ubuntu dans tout ça ? Et bien c'est en cherchant un peu plus de renseignements sur la Fondation Ubuntu que je suis tombé sur le site de la distribution Edubuntu.
logo
edubuntu
Le but est simple : proposer une distribution basée sur Ubuntu avec un choix de paquets par défaut orientés éducation et enseignement. Ca permettrait de configurer toute une série de postes d'une salle informatique d'une école, un collège, un lycée avec une suite d'outils libres, d'avoir un PC totalement opérationnel pour tous types d'apprentissages et de matières.
Parallèlement à ce projet, l'équipe de Edubuntu est résolue à développer un outil appelé Teacher's Pet, qui servirait à contrôler une classe informatique. Pour avoir utilisé ce genre d'outils sous windows, je garantis que c'est carrément indispensable au prof et très utile dans la démarche pédagogique : ça permet de voir ce que font les élèves pendant le cours (pas seulement pour les espionner, mais pour voir comment ils réalisent concrètement les exercices), éventuellement prendre la main sur les postes pour indiquer précisément la marche à suivre, ou projeter sur l'ensemble d'une classe son propre poste et faire la démonstration de ce qu'on veut faire, etc.

J'aimerais que les Ubunteros membres du corps enseignant Français puissent jeter un oeil sur ce projet, je pense que le domaine de l'éducation est un champ qui mérite qu'on y sème les graines du Logiciel Libre. Plus les enfants seront habitués à utiliser des environnements libres, plus vite ils comprendront les valeurs des LL, plus grande sera leur inclination vers les OS libres.