Présenter Linux - des conseils très précieux

Ven 29 juillet 2005

[via LugRadio/Forums]
Un LugRadien a posé une question simple sur le forum Général : "comment présenter Linux dans une entreprise en vue de leur éventuelle migration". Ken Fallon, un autre LugRadien que j'ai eu le plaisir de rencontrer au LRL a fourni d'excellents éléments que je m'empresse de traduire ici.
Ca devrait servir, je pense.

C'est plutôt une bonne idée de dresser un profil de ton auditoire avant la présentation, ça te permet de cibler ta présentation en fonction de ce public. Quelques règles de bases en termes de présentation :

PRESENTATION
Reste debout si possible. Ne gigote pas nerveusement. Ne sois pas tendu. Ne sois pas drôle. Une certaine dose d'enthousiasme, ça va, mais pas la peine d'en faire trop. Pas plus de cinq lignes par écran. La présentation doit être courte, pas plus de 10 écrans au total. Ceci inclut la page de titre (page 1), la page d'introduction (page 2) et la page de conclusion (dernière page).

Ecran 1 - présente-toi, remercie-les d'être venus, et annonce le but de la présentation. par exemple "Bonjour, je suis Jean-Michel Martin, merci à vous d'être présents. Aujourd'hui, je vais vous faire une introduction à Linux dans l'intention de vous montrer comment les logiciels libres pourraient servir votre organisation"

Ecran 2 - "Ceci est le plan, et la présentation durera une vingtaine de minutes, ce qui vous permettra de poser quelques questions à la fin. N'hésitez pas à m'interrompre si vous le désirez".

Ecran 3 - Ca dépend de ton auditoire, mais un écran d'historique et de "résumé" est toujours une bonne idée, et tu peux passer outre si nécessaire.

Dernier écran.
Si on te pose une question à laquelle tu ne connais pas la réponse, admets que tu ne sais pas, mais que tu promets de chercher et de répondre ultérieurement. Prends note de ce point et à la fin de la réunion, après avoir remercié tout le monde, fais un récapitulatif des points à aborder / questions à explorer.

EN GENERAL
S'il y a un public ayant des niveaux techniques hétérogènes, concentre-toi sur le décideur, mais la règle reste de faire concis et bien ficelé. Tu peux avoir d'autres écrans plus orientés technique après le dernier écran ; et si nécessaire, tu peux les afficher.

Si tu fais ta présentation à une société, insiste sur le fait que le risque est faible, et qu'il y a toujours une solution de repli.

Surtout NE T'ENGAGE PAS sur le thème "Windows ça pue". Dans les gens présents, il y aura probablement celui qui a pris la décision d'installer toutes ces bécanes sous Windows et tu risques seulement de le braquer. Insiste plutôt sur l'excellent interopérabilité de Linux vers Windows[1].

Montre que même sans basculer vers Linux on peut bénéficier des logiciels Open Source avec Firefox ou OpenOffice.

Montre ensuite qu'une migration vers Linux sera grandement facilitée, puisque les outils sont les mêmes sur les plateformes.

Explique que les anciennes applications sous Windows pourront être lancées via un accès réseau à un serveur sous Windows.

A moins d'être dans une société liée fortement à l'informatique, NE MENTIONNE PAS les scripts ou la ligne de commande. Les programmes introduits dans la société rendent les businessmen nerveux, pour qui tous les programmes doivent être 'sortis-d'une-boîte' et garantis / maintenus par le vendeur. Fais la remarque qu'on peut obtenir un support Linux par IBM ou autre 24/24h, 7/7j.

Ken termine son post par :

OK I've been up now for 32 hours so this is all probably crap but hey

Ben moi, je crois pas du tout que ce soit merdique, bien au contraire... Cheers, Ken!


Note :
[1] - C'est marrant, j'suis pas sûr qu'on puisse parler "d'excellente interopérabilité". Ca peut causer l'un avec l'autre (SAMBA), mais les temps de réponse sont souvent aberrants...