FFII.org fermé par les pro-brevets

Mar 02 août 2005

[via BoingBoing]
C'est étrange, parce que justement hier soir je voulais surfer sur le site de la FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure), et qu'il ne répondait pas. Je pensais à un gros bug du serveur, ou à un effet secondaire du vote contre les brevets logiciels (mais ça m'aurait étonné qu'ils fermassent le site comme ça). M'enfin je bataillais pas, et je m'étais dit que ça reviendrait plus tard.
En fait, il s'avère que l'éditeur de logiciels "Nutzwerk" a envoyé une injonction de fermeture (plus ou moins falsifiée, apparemment) à Teamware, le fournisseur DNS de la FFII, pour qu'ils suppriment la redirection vers ffii.org. Nutzwerk est une société qui est ouvertement pour les brevets logiciels, et je trouve particulièrement minable de leur part qu'ils utilisent un jugement en leur faveur pour fermer le site auquel ils sont opposés.
On a le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est quand même pas pour ça qu'on va lui interdire de s'exprimer. D'autant plus qu'apparemment, le litige concernerait 8 lignes d'un rapport sur Nutzwerk de la cour du District de Hambourg dont la reproduction a été interdite.

Et moi qui croyais que la catégorie "brevets logiciels" ne servirait plus.