Le grille-pain de la liberté - MàJ

Mar 02 août 2005

[via Slashdot]
Traduction minable de "Freedom Toaster", j'en conviens, ce concept est né et a pris de l'ampleur au sein de la fondation Shuttleworth.

Dans les campagnes sud-africaines (le pays d'origine de Mark Shuttleworth), il n'est pas question d'ADSL. Les gens susceptibles de vouloir se connecter au web sont donc contraints d'utiliser un bon vieux modem 56k, expérience de zénitude absolue (je faisais comme Mitternacht, moi aussi), puisque ça t'oblige à mesurer le moindre de tes clicks, à anticiper tes moindres actions, à préparer tes mails à l'avance, etc. Sans compter la patience infinie qu'il te fallait déployer en attendant l'affichage de tes pages, l'envoi de tes mails... Je te parle même pas des coupures intempestives lors du moindre téléchargement un peu conséquent - source de rage incontrôlable.
Mais là n'est pas mon propos... Je ne suis pas là pour jouer aux anciens combattants de la liaison RTC.

Qu'est-ce que je disais, au fait ? Ah oui... Sud-Afriquie, RTC, pas d'accès haut-débit... Donc, la problématique est la suivante : Comment faire parvenir à ces populations la bonne parole du MessieLogiciel Libre, puisqu'une connexion internet devient carrément indispensable ? Pour télécharger une image ISO d'une distribution Linux, soit environ 650 Mo par CD, t'es d'accord avec moi que le téléchargement via RTC est carrément suicidaire. Et pour les mises à jour régulières (patches de sécurité, améliorations, nouvelles versions...), c'est pareil.
Bref, comme je le disais récemment, une distribution Linux sans internet, c'est un peu comme un repas sans dessert. On peut, mais il manque clairement "quelque chose".

Et bien sûr, on se colletine les problèmes de vente forcée d'un PC avec Windows. Si je veux pas l'OS made in Bilou, je suis obligé de devoir me procurer un CD avec une distribution libre dessus.

Comment se procurer ces CDs sans connexion ? Ben c'est simple, voici les "Freedom Toasters". Ce sont des sortes de "kiosques", de "bornes" grâce auxquelles le quidam libriste dépourvu de Déesse Aile, mais muni d'un CD vierge peut se retrouver avec le même CD, mais surlequel aura été gravé l'ISO d'une distribution.
Tout simplement. Gratuitement.

"Bonjour, bienvenue sur notre borne de gravure interactive. Veuillez appuyer sur l'écran pour démarrer"
* tap ! zzzziiiiiink *
"Merci. Le tiroir du graveur est ouvert, veuillez insérer un disque vierge et fermer le tiroir"
* zzziiiiiiik *
"Voulez-vous graver :
a) l'image d'une distribution Linux ?
b) l'image d'un CD-Live Linux ?
c) l'image d'une distribution de type BSD ?
d) un CD contenant un certain nombre de logiciels libres pour Windows ?"
* tap ! *
"Vous avez choisi "A". Parmi les distributions suivantes, veuillez choisir celle qui sera inscrite sur le CD :
a) Ubuntu
b) Red Hat
c) Mandriva
d) Slackware
e) Gentoo
f) LFS
g) Je ne sais pas, aidez-moi à choisir."
* tap ! *
"Vous avez choisi Ubuntu. Ca tombe bien, Mark Shuttleworth qui paie pour le matos et l'électricité aime beaucoup cette distribution. Veuillez patienter pendant la gravure. A la fin, le CD sera automatiquement éjecté."

[Mise à jour - 2005-08-02@22:14] : héhé... Le serveur fondu par le slashdotting a été remplacé et le site officiel est de nouveau opérationnel. Je pensais raconter des conneries en affichant sur mon "menu" Gentoo et LFS, réputées difficiles d'accès pour le néophyte, mais en détaillant la liste des "gravables", j'étais pas si loin que ça. (y'a même les 14 CDs de la Sarge à disposition...)