Dans ma boîte aux lettres aujourd'hui

Lun 08 août 2005

Beaucoup de courrier ("normal") dans ma BAL. Si on excepte quelques factures et autres oiseaux de mauvaise augure :

  • Mon (gros) salaire (w00t)
  • ... accompagné de chèques-restaurant ! (re-w00t)
  • mon premier exemplaire de Make:Magazine (gagné au LRL)

J'avoue que ce magazine peut paraître incongru, si on compare son contenu avec mes maigres talents de bricoleur. Il faut bien l'avouer, j'ai deux mains gauches, et le bonheur d'être droitier. Aujourd'hui encore, j'ai pété (irréversiblement ?) un de mes rétroviseurs, en voulant le remettre en place (hin hin hin... trop malin).
Mais Make Magazine est un véritable foisonnement d'idées, de trucs, astuces, bricolages en tous genres. Toutes les techniques sont là : électronique, chimie, physique, informatique, électricité, etc. Les astuces se présentent sous forme de jeux ou de petits trifouillages (du simple au "ne faites pas ça chez vous, les enfants"), pour MacGyveriser un APN antédéluvien pour en faire une sorte de parachute ascensionnel... ou quelque chose d'approchant. Tout y est extrêmement bien expliqué, avec force schémas et diagrammes. La mise en page est un peu déroutante, mais on sent qu'il y a de l'énergie là-dessous !
Ce magazine personnifie cette phrase lue je sais plus où :

Quand un "hardware hacker" constate que la limite de garantie d'un appareil est dépassée, le premier truc auquel il pense est : "chic ! je peux le démonter sans que ça craigne".

Bref. A potasser. Qui sait. Peut-être que ça réveillera mes doigts engourdis. Et que je pourrais réparer ce rétroviseur.