Google, Google, everywhere

Mer 24 août 2005

[via PARTOUT]
Google vient de lancer (malgré les rumeurs démenties précédemment) son service de messagerie instantanée / VOIP.
C'est basé sur le protocole ouvert Jabber. Leur application n'existe que pour Windows, mais on peut utiliser d'autres clients
Plus de détails quand j'aurais du temps.

[Mise à jour - 2005-08-24@13:58] : Au début, je me suis dit : "oh noooon, encore une messagerie instantanée de plus". Mais en sachant que c'est basé sur Jabber, et que ça va faire de la VoIP sur un protocole ouvert (SiP), je me demande si ça n'aura pas un effet bénéfique sur l'adoption de formats ouverts. Jabber est un protocole très performant, parfaitement libre, mais malheureusement très peu connu du grand public (évidemment, Yahoo! et MSN trustent quasiment tout le marché).
L'application Google Talk est pour l'instant réservée aux utilisateurs de GMail sous windows. Et d'après la FAQ de Google, ils travaillent activement à un portage pour d'autres plateformes, et une intercommunication avec les autres messageries instantanées sur le même format (Jabber). Ca voudra dire qu'à terme, si tu as un compte Jabber ou Gmail, tu pourras causer gratuitement par "téléphone sur internet" avec un autre détenteur d'un autre compte Jabber ou Gmail. Munis-toi quand même d'un casque et d'un micro.

Quick Roundup:
- Make Magazine ?, puis Make Magazine !
- Asa Dotzler, qui nous révèle l'Oeuf de Pâques de Google Talk. (wumpus.game est le compte d'un Bot Jabber qui joue à Wumpus).
- Meta Filter
- Make Magazine (encore !), avec des tonnes de captures d'écran,
- BoingBoing
- Olivier Meunier (alias Neokraft)
- Clubic
- Stuart Langridge (alais Aq(uarius))
- Le Monde (si si ! le moooonde !), suivi de près par Libération
- Forever Geek
- Tristan Nitot
- Sans oublier Slashdot

[Mise à jour - 2005-08-24@19:36] : Té ! Le service Google Talk n'est pas ouvert depuis 24h, que le premier hack vient d'apparaître : "Comment émettre en broadcast des MP3, des Podcasts ou des CD's via Google Talk" [via]
Ca a pas traîné, tiens...