Mettre à jour Ubuntu

Lun 26 septembre 2005

En allant hier soir chez mon copain steph, et en squattant dix secondes son portable pour trouver le nom d'un scénariste ou je ne sais quoi, j'ai eu la surprise de constater que sur sa Hoary, 111 paquets attendaient la mise à jour.
Euh...
J'étais assez surpris.
Voici donc TROIS raisons qui me semblent suffisamment importantes pour que tous les utilisateurs d'Ubuntu (et de Linux, plus largement) comprennent à quel point il est important de mettre les paquets à jour régulièrement :

  • BUGS : Les applications libres / open-source ne sont pas exemptes de bugs ; le programme parfait n'existe pas. Pour éviter les crashes intempestifs ou les dysfonctionnements, METS-TOI A JOUR.
  • SECURITE : Les mises à jour de sécurité permettent de boucher rapidement et efficacement les failles de sécurité qui apparaissent quasiment quotidiennement sur la toile. C'est un énorme avantage des distributions libres par rapport aux propriétaires : les failles de sécurité sont souvent bouchées en un temps record, et définitivement. Pour Microsoft, il faut passer par Windows Update, et il arrive que ces mises à jour soient accompagnées de modifications dans la licence d'utilisation de Windows, par exemple, du style "Laissez venir à moi les petits DRM".... etc. Si tu ne veux pas mettre en danger tes données ou que ton PC serve de base de lancement à du spam en masse, METS-TOI A JOUR.
  • UTILISATION : Il arrive qu'une nouvelle version du logiciel corresponde à une amélioration flagrante de son utilisabilité, de son design, de ses fonctionnalités. Si tu veux améliorer ta productivité, te simplifier la vie, voir GNOME et ses programmes satellites sans cesse meilleurs, METS-TOI A JOUR.

C'est pourquoi je recommande à tous les utilisateurs de faire les mises à jours de manière régulière. Pas la peine de faire une mise à niveau tous les quarts d'heure, non plus, mais une moyenne de une fois par semaine me semble raisonnable, surtout pour des versions stabilisées comme Hoary.
(en plus, le notificateur de mise à jour est fait pour ça, alors...)