EUROOSCON - Jour 3

Sam 22 octobre 2005

Eurooscon - Jour 3

Le réveil est un peu difficile, aussi je m'accorde une grosse demi-heure de sommeil supplémentaire. C'est pas que la Kwak tape particulièrement sur mon système, mais les Keynotes de la matinée ne m'enchantant pas particulièrement, j'ai une excuse pour glandouiller un peu plus longtemps avant la reprise.

Curieusement, les nuages bouchent le ciel Amsterdamellois. Première fois depuis mon arrivée ici. Mais l'air n'est pas trop frais.

Les deux intervenants qui me bottent le plus seront à partir de 10:45. Rasmus Lerdorf, inventeur de PHP et Ben Goodger, l'ingénieur en chef chez Mozilla en charge de Firefox. Ca me laisse un peu de temps pour vider mes flux RSS et boire un cawa tranquille.

Lerdorf a centré son discours sur la sécurité en PHP. A part son terrible accent américain, c'est un très bon orateur, très direct. Et même s'il se défend d'aimer le code, sa présentation montrait de larges exemples de codes PHP non-sécurisés et leurs correctifs. C'est pas pour me vanter, mais j'ai une tétrachiée de lignes de code à corriger et à sécuriser, moi. Même si je code en utilisant les bonnes pratiques depuis assez longtemps, je n'étais pas du tout sensibilisé aux Injections de Javascript via l'URL. J'ignore quel type de dégâts ces injections peuvent faire, mais il va falloir que je résolve tout ça.

Ben Goodger a ensuite fait une présentation sur Firefox, très complète. Même si je connaissais la plupart des principaux éléments de son récit, ce fut très agréable de remonter dans le temps un petit peu, et de voir cette fantastique évolution de Phoenix / Firebird / Firefox, ainsi que la stratégie adoptée par la Mozilla Foundation concernant son produit phare.
Les challenges qu'il entrevoit sont multiples : améliorer la gestion des codes sources, la synergie entre les équipes, rendre de plus en plus facile le système d'installation de patches de sécurité, de mises à jour des extensions, faciliter la conception d'extensions.
Firefox a atteint plus de 100 millions de téléchargement il y a peu, et la version 1.5 (Deer Park) promet sur beaucoup de plans. L'amélioration la plus visible reste le "drag & drop" des onglets, mais "en-sous-main", on en connaît d'autres (Deer Park sera plus rapide, intègrera SVG, canvas, les colonnes en CSS...). Goodger a également annoncé un nouveau site pour les extensions, ainsi qu'un nouveau système d'installation de ces mêmes extensions.
A plus long terme, l'équipe de Firefox s'oriente vers la gestion de documents, une gestion de l'historique avancée, et Firefox devrait de plus en plus servir de plateforme de développement pour des applications à façon (XUL + SVG).

La session Questions / Réponses a été des plus intéressantes, notamment grâce à Jono qui s'est ingénié à poser la question qui fâche : les problèmes d'images copyrightés par la Mozilla Foundation. C'est pour ces raisons de copyrights que le bureau d'Ubuntu n'a pas le logo de Firefox associé au navigateur, par exemple, mais une petite planète (ridicule).

Dans l'après-midi, je suis allé à une présentation d'applicatifs basés sur Subversion. Stein a surtout évoqué les API liées à Python / SVN, et a montré qu'en quelques lignes de code, on pouvait construire des applicatifs interrogeant des dépôts SVN et effectuer des transactions sur ces derniers.
Intéressant... Je me demande dans quelle mesure il serait possible de fabriquer un GUI complet pour Subversion en Python.

Puis, glandouillage sur le web. Mes yeux commencèrent à me piquer à un certain moment, et je suis allé poser mon barda à l'hôtel avant de choisir mon programme pour la soirée.
Le soir, j'avais le choix entre deux choses : Un discours de Jeff Waugh à l'université d'Amsterdam, ou un bon gueuleton avec une bande de poudingues, suivi d'un Maker:Faire, et d'une bonne grosse tralée de binouzes avec ces même poudingues qu'au gueuleton.
Le discours de Waugh avait l'air intéressant... Mais je savais qu'il devait intervenir le lendemain, alors j'ai choisi l'option pudding. Y'avait Jono, Simon Willison (une vraie pile électrique, ce gars), un Scot en kilt (juré, je te mens pas), Paul, et les autres. Nous sommes allés manger dans un restau italianisant, où j'ai pu déguster des taglietelles / saumon pas trop dégueu.
La discussion a pas mal évoqué LugRadio, et le LugRadio Live de l'année prochaine. Il semble qu'il sera légèrement décalé dans le temps (début juillet). Pour l'instant, aucun endroit n'a été défini, et je compte bien revenir à la charge pour qu'on fasse de nouveau campagne : GLASGOW POUR LE LRL'06 !!!
J'avais un mal de crâne relativement constant depuis la fin de l'après-midi, aussi j'ai légèrement zappé le Maker:Faire pour aller me poser deux petites heures, juste avant que Jono ne m'appelle pour qu'on aille trouver un bar quelque part.

Nous avons trouvé un peu plus tard un super bar à bières, qui proposait une carte plutôt impressionnante de breuvages en provenance de Belgique, Hollande, Allemagne. J'optais pour une Faro (miam, comme dans mes souvenirs), une Saint-Bernardus (bof bof), puis une Barbar (ça faisait longtemps que j'avais pas goûté ce truc au miel).
C'est étrange, de se trouver dans le vieil Amsterdam, en compagnie d'une demi-douzaine de britishes - dont un qui parlait tellement vite qu'on aurait crû une mitraillette - à discuter littérature policière et bières avec l'un d'entre eux, de Birmingham.

Une chose toutefois qui m'a absolument désespéré : Simon Willison est complètement accroc d'un tamgotchi de la 3° génération : le bidule made in Japan, le toutou numérique. Quand il cause à sa console de jeux, c'est à pleurer. "Sit! Sit!". Quand on pense que ce type est la définition même du Geek selon Wikipedia, ça fait froid dans le dos de le voir caresser un écran tactile avec son stylet et de regarder émerveillé un ouafouaf fait de zéros et de uns. Tu me diras, ça peut intéresser les gens qui voudraient un chien sans en avoir les désagrément (prix de la bouffe, poils sur le canapé, saletés partout, etc.). Qu'ils fassent plutôt des gosses, s'ils peuvent pas avoir de chien.

A une heure du mat', le boss nous a gentiment dirigé vers la sortie. Les gaudesaïvezeucouine ont voulu "aller voir" le quartier rouge. Moi pas. Dodo à une heure et demie.