Et heureusement qu'on est en avance

Jeu 27 octobre 2005

En début d'après-midi, je suis allé à l'agence qui nous a vendu l'appartement en construction. C'était pour choisir les sols (carrelage de la salle de bains, etc...). Au passage, j'aurais bien voulu pouvoir choisir du plancher pour le salon, par exemple, mais ils n'avaient pas les échantillons, je dois y retourner demain.
La dame de l'agence me fait alors :

Oh et puis pour les murs, il faudra attendre le mois de janvier, sûrement...

ah tiens ? Moi je me souviens très bien d'un document dans lequel on pouvait lire "livraison prévisionnelle en novembre 2005". C'est étrange, parce que mon père et moi, on avait bien demandé au moment de l'achat : "maiiiiis... vous êtes sûrs que c'est 'novembre', la livraison ?". Et le gars de l'agence, il avait fait, avec une assurance qu'on ne retrouve guère que chez les plus grands menteurs : "Oui, bien sûr, novembre, c'est prévu, c'est comme ça, ils sont obligés de se plier au calendrier".
Mon père et moi nous étions jetés un regard complice qui disait "mouais... début 2006, plutôt".

Bon, ni une ni deux, je pose la question qui fâche :

Moi : Je voulais savoir... Où est-ce qu'on en est dans le calendrier ? Vous ne pourriez pas me donner une estimation ? Même approximative ?
Elle (tordant du nez) : Je pense qu'on peut tabler sur le mois d'avril
Moi (essayant de garder son calme) : Avril ? Vraiment ?
Elle (le plus naturellement du monde) : Oh oui ! On est plutôt en avance sur le plannig, si ça continue comme ça, ce sera sûrement à ce moment-là.

Je me mords la langue pour ne pas éclater, je remercie tout le monde et sors, cheveux aux vents (c'est une allégorie), à moitié amusé par leur outrecuidance.
Je pouffe... "en avance". Heureusement que j'ai un toit au-dessus de la tête.