La Chaîne Parlementaire
Mer 21 décembre 2005
Mail envoyé à l'attention de M. Frédéric BOURDIER,
Responsable de l'informatique et des nouvelles technologies
Monsieur,
C'est avec un grand désarroi que j'ai découvert que les vidéos proposées sur le site web de la chaîne parlementaire nécessitaient l'utilisation de Windows Media Player.
cf. http://www.lcpan.fr/aide.asp
J'espère que vous savez que tous les ordinateurs personnels ne sont pas livrés avec Windows. Il existe également les Macintoshs, par exemple.
Pour ma part, je suis utilisateur de GNU/Linux, plus exactement la distribution Ubuntu, et aucun "Windows Media Player" n'est disponible sur la plateforme que j'utilise avec grande satisfaction depuis plus d'un an.
S'il s'agissait d'un site concernant une chaîne privée, je n'en aurait fait aucun cas. Mais la chaîne parlementaire a une mission de service public, et dans ses missions, elle doit rendre l'accès à l'information à tous, quel qu'ils soient."LCP - Assemblée nationale remplit une mission de service public, d'information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques." - http://www.lcpan.fr/chaine.asp
La République est la même pour tous, et de la même manière qu'on doit donner l'accès à l'information officielle aux handicapés visuels ou auditifs, elle ne saurait pas faire de distinction entre les utilisateurs d'un logiciel ou un autre.
Je vous demande donc par la présente de bien vouloir considérer la recherche et le développement de solutions utilisant des formats de fichiers ouverts et documentés, comme OGG Theora, par exemple.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Theora
Seule l'utilisation de ces formats permet le libre accès à ces images, auquelles tous les citoyens de ce pays ont droit, constitutionnellement.Je vous prie d'agréer, Monsieur, à l'expression de mes salutations très respectueuses.
--
Bruno Bord
http://jehaisleprintemps.net/PS : Je tiens à vous signaler que je publierai une copie "verbatim" du texte de cet email sur mon weblog (Je Hais Le Printemps), et que je donnerai une éventuelle suite en fonction de votre réponse.