Cory Doctorow bascule sur Ubuntu

Ven 30 juin 2006

[via BoingBoing]
Cory Doctorow, c'est un écrivain (c'est ce qui le nourrit) qui publie des romans (principalement de la SF) sous contrat Creative Commons, mais c'est aussi et surtout un des principaux collaborateur de Boing Boing, le blog le plus lu et le plus référencé dans le monde, dont le sous-titre est "a directory of wonderful things". S'il ne restait qu'un fil RSS à conserver dans mon aggrégateur, ce serait celui de Boing Boing.

J'avais été particulièrement frappé par l'extraordinaire énergie de Cory pendant sa conférence au EUROOSCON en octobre dernier, et impressionné par le nombre d'idées qu'il dégage à la minute. Ce membre éminent de la fondation EFF se bat bec et ongles contre les DRM, les voting-machines qui ont fait élire Bush, les brevets logiciels, et toutes sortes d'autres lois liberticides.

Mark Pilgrim, c'est un hacker de renom, l'auteur du très célèbre (et à très forte raison) "Dive Into Python", que les programmeurs chérissent dans leur prime jeunesse de Pythonista. C'est également un blogueur éclairé, dont les posts attirent des foules de commentaires.

Cependant, même si Cory et Mark sont d'immenses personnalités, reconnues dans le monde de la Free Culture, et des Logiciels Libres, ils ont chacun leur part d'ombre : ce sont d'incorrigibles amoureux de Apple / Macintosh - Cory déclare qu'il a probablement eu en sa possession 50 Macs. Mark a compté : il a passé 22 ans en compagnie d'Apple.

Mais Mark est aussi un amoureux de la liberté ; et il a très peu apprécié le comportement d'Apple par rapport aux DRM et leur politique concernant les formats de fichiers. Aussi, il a décidé de basculer à Linux, et plus particulièrement Ubuntu. Et il n'a pas hésité à faire un compte-rendu des applications essentielles qui existent sur Ubuntu en les comparant aux Macs. Extrait :

# k9copy. It's MacTheRipper and DVD2OneX all wrapped into one. Really.
# GNOME Deskbar. It's like Quicksilver, only without the plugins. And the bezels. And the Growl support. Damn. I miss Quicksilver. And Growl.
# KMyMoney. It's like Quicken without the monopolistic dickwads.
# OpenSSH. It's like nothing else. Duh.

Cory aussi est un amoureux de la liberté ; il n'aime pas plus les DRM que Mark. Aussi, il également décidé de passer sur une PC sous Ubuntu :

I thought about buying a MacBook Pro anyway, [..] but after pricing them out, I realized that I could get a lot more bang for my buck with a Lenovo ThinkPad T60p. If I'm not going to run the MacOS, why spend extra money for Apple hardware? I ordered the machine last weekend, loading it to the max with two 120GB hard drives, 2GB of RAM, and the fastest video card and best screen Lenovo sells: it was still cheaper than a Mac

Traduction possible :

Je pensais bien me payer un MacBook Pro, [..] mais après en avoir vérifié le prix, j'ai réalisé que j'en aurai bien plus pour mon argent avec un ThinkPad T60p de chez Lenovo. Si je n'ai pas envie de MacOS, pourquoi dépenser plus dans du matériel Apple ? J'ai commandé ma machine le week-end dernier, en y mettant le max : deux disque de 120Go, 2Go de RAM, la carte vidéo la plus rapide, et le meilleur écran vendu par Lenovo : c'était toujours moins cher qu'un Mac

Je me souviens du discours "10x10" de Jeff Waugh au GUADEC de l'an dernier, à Stuttgart ; il faisait le catalogue des actions à mener pour parvenir à déployer GNOME + Linux dans le maximum de foyers / bureaux / écoles... Parmi celles-ci, il évoquait les "leaders d'opinion", qu'Apple avait capturé dans les années 80. Il est certain que le passage d'Apple à Ubuntu des gourous du web éclaire encore plus cette distribution, et si l'expérience réussit, il va de soi que les personnes qui suivent les leaders d'opinion se poseront de plus en plus la question.
C'est également un champ d'action pour le "marketing" de l'open-source et des logiciels libres.