Le crétin du jour

Jeu 16 novembre 2006

[via Slashdot]
Il s'appelle Professeur Sitthichai Pokai-udom, il est nouvellement nommé Ministre des Technologies de l'Information et de la Communication, et donc, il est supposé s'y connaître un peu.

With open source, there is no intellectual property. Anyone can use it and all your ideas become public domain. If nobody can make money from it, there will be no development and open source software quickly becomes outdated... As a programmer, if I can write good code, why should I give it away?

Je te le traduis, c'est trop beau

Avec l'open source, il n'y a plus de propriété intellectuelle. Tout le monde peut l'utiliser et toutes tes idées deviennent du domaine public. Si personne ne peut en tirer profit (argent), il n'y aura aucun développement (progrès) et les logiciels open source deviendront rapidement obsolètes... En tant que programmer, si j'écris du bon code, pourquoi est-ce que je devrais le laisser à d'autres ?

Ce bon Ministre confond donc effectivement open-source et propriété intellectuelle, logiciel libre (genre GPL) et domaine public.
Si ses chers administrés voulaient bien l'informer que :

  • Distribuer un logiciel sous un contrat libre, ce n'est pas renoncer à sa propriété. L'auteur (ou les auteurs) du logiciels en sont toujours les propriétaires. Ils ne font que céder certains droits, comme ceux d'exécution, d'accès au code source, de modification et de redistribution (modifiée ou intacte). Dans le cadre de la GPL, la notice indique bien que le nom du ou des auteurs doit toujours apparaître.
  • Libre n'est pas "domaine public". Un logiciel libre doit le rester. Une oeuvre sous domaine public peut être transformée en propriétaire.
  • L'accès au code source est la garantie qu'en effet, le logiciel PEUT ou VA progresser, puisque si son développement est abandonné ou ralenti par l'auteur originel, n'importe qui peut reprendre le flambeau et poursuivre le travail.

C'est la base, mais apparemment, en Thaïlande, le Ministre des TIC n'est peut-être pas tout à fait dans le bon fauteuil.