Pas mieux

Mer 02 mai 2007

[via Lugradio/Forums (mrben)]
A propos de la ligne de commande vs. les interfaces graphiques...

For a newbie, quickest and easiest are not synonymous in the same way that they are for a guru.

Traduction possible :

Pour un newbie, la méthode la plus rapide et la plus simple ne sont pas synonymes, contrairement à ce que pense un "gourou"

Il est vrai qu'un habitué de la ligne de commande aura tendance à ouvrir un terminal dès qu'il a une opération "classique" à effectuer (installation de paquets, modifications de paramètres d'application, etc), parce qu'il est "habitué", ça lui paraîtra à la fois simple et rapide.
Pour un newbie, si on lui demande de copier-coller une suite de caractères sans queue ni tête pour ses chastes yeux, c'est peut-être rapide, mais :
1 - il n'aura vraisemblablement rien compris à ce qu'il aura fait
2 - il sera incapable de refaire l'opération.
3 - il ne trouvera pas ça simple

C'est certainement aux "gourous" de s'habituer à décrire les opérations classiques disponibles en mode graphique, même si ça prend du temps pour un débutant. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'au bout de quelques manoeuvres bizarres / compliquées, le newbie pose la question : Mais... Y'a pas plus rapide ?
Et c'est là que la puissance de la ligne de commande apparaîtra plus évidente. Plus rapide, mais plus complexe, contre simple, et plus coûteux en temps / ressources de la machine.
Choisis ton camp, sans dénigrer l'autre.