La chose

Mar 23 octobre 2007

Tu te souviens peut-être que j'avais légèrement râlé contre le site internet de Dell.fr qui ne voulait pas de ma commande. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu appuyer sur "envoyer" pour l'achat d'un portable Inspiron "N-Series". J'avoue ne pas avoir outre-gonflé ma configuration, partant du principe que :

  1. Ce serait de toute façon toujours mieux que mon bon vieux "badaboum", dont le processeur peine à dépasser les 400 Mhz
  2. Que, quand bien même la configuration serait modeste, elle suffirait largement à une utilisation de base pour un portable de développeur, qui n'a certes pas besoin de plusieurs Giga-octets de mémoire pour lancer son éditeur de texte favori et une ligne de commande bash.

Après un tout petit délai de livraison - largement compensé par la mention : "ce produit est victime de son succès, ça fait plaisir à lire - le paquet est finalement arrivé, alors que je me trouvais au bureau.
C'est ma douce qui a réceptionné le colis, et vers 13h45, je reçus le message :

"La chose est devant moi".

Ben voilà. J'avais trouvé le nom de la bécane, du coup, sans forcer. "la-chose".

Si par hasard tu pensais qu'un Ubuntu pré-installé nécessite comme ailleurs des dizaines de minutes à minauder devant un écran qui égrenne les pourcentages d'installation, je t'arrête net. J'ai pas pensé à lancer le chrono, mais le paramérage de la machine prend en gros une minute. On te demande ta langue, ton pays, ton nom d'utilisateur, ton mot de passe et baste. Le système est IMMÉDIATEMENT opérationnel. Tous les paquets sont installés, prêts à l'emploi.

Cependant, ma commande étant antérieure à la sortie de Gutsy (ben oui, j'ai pas calculé ça, en appuyant sur le bouton), c'est une Feisty légèrement datée qui est arrivée au boot.
Par prudence, j'ai fait d'abord une mise à jour de Feisty, puis une mise à niveau vers Gutsy.
Aucun soucis dans la mise à jour (à part le fait que les mirroirs "fr" sont désespérément en mort clinique).

J'en ai profité pour jouer avec Compiz-Fusion, et son super compagnon compizconfig-settings-manager en désactivant ce que j'ai estimé être du gadget ou des effets "contre-productifs" (ex : le fait que les fenêtres près des bords de l'écran se collent à ce rebord. C'est gênant, je trouve).
Les transitions du Cube tournant, Expose et Echelle sont absolument superbes, et permettent en un clin d'oeil de choisir sa fenêtre, son bureau virtuel, en ayant une prévisualisation tout à fait utile de ce sur quoi on va atterrir.
Bon, après, le coup de la flamme ou des gouttes d'eau qui s'abattent sur le bureau, bof bof. Mais c'est sûrement une question de goût.

J'ai pas gonflé ma configuration, mais tout de même : avec un environnement GNOME + Compiz + Firefox + Rhythmbox qui déverse Radio Paradise, la batterie annonce une autonomie de 5h.
Aaaaaaah... ça c'est cool ! ça veut dire qu'en mode restreint (en tty, et avec quelques services désactivés), on va enfin atteindre des durées d'autonomie qui commencent à être intéressants...

Tout ça pour dire que La Chose se porte bien, merci.