En ville, la ferme

Sam 31 mai 2008

Y'a rien de plus drôle que de voir un "politique", lééééégèrement en retard sur un succès. Faut les voir, rattraper, récupérer, tenter de tirer la couverture qu'ils n'ont pas tricoté eux-même.

À l'automne dernier, sous l'impulsion d'un collectif plutôt sympathique, avait lieu à Bayonne, au mail Chao Pelletier, un grand "salon de l'agriculture locale" appelé Lurrama.

Gigantesque succès ; les visiteurs ont pu constater la vivacité de l'agriculture locale, goûter les produits locaux, observer les animaux de la ferme. Cochons basques qui font de si bons jambons, brebis qui font de si bons fromages, etc. Tout un village associatif présentait également les techniques agricoles, les coopératives... Cet événement était fortement connoté : on trouvait là pèle-mêle les tenants de l'agriculture bio, de l'anti-OGM, de l'agriculture équitable et respectueuse des ressources naturelles ; les surfers de surfriders étaient même présents.

Et le soir, concert. Royal.

Ce succès a dû vexer. Très certainement. Puisque, au même endroit (c'est troublant), la chambre d'agriculture, main dans la main avec la FNSEA organise un événement qui ressemble à du plagiat : la Ferme en Ville.

Le soucis, c'est que les organisateurs de cette manifestation en font une pâle copie. Quand on sait leur position relativement embarrassante en faveur des OGM et de l'agriculture intensive, il y a de quoi s'interroger sur la pertinence de cet ersatz.

Des petits malins ont quand même bien vu le coup... Parce que, dans leur précipitation (peut-on dire "amateurisme" ?) les organisateurs ont certes réservé le domaine "fermeenville.fr", mais ont complètement oublié "lafermeenville.fr". Quel dommage... L'occasion de présenter La Ferme en Ville sous un jour différent.

C'est tellement pathétique, la récup...