Chaos-Driven Development

Mer 01 octobre 2008

[via NiKo]

I should pattent the CDD methodology: Chaos Driven Development

Une petite recherche ne montre pas grand-chose de vraiment chaotique.

Je propose le principe suivant pour la méthodologie CDD :

  • les cahiers des charges sont rédigés en précipitant des petites balles en caoutchouc sur un clavier relié à un éditeur de texte, continuellement, pendant une petite semaine. Le résultat est mis en page et en forme par un aveugle (il n'y a pas de raison pour que les handicapés ne puissent pas participer à la fête).
  • le dit cahier des charges est alors découpé en tâches par un "chef de projet" (en CDD, on appelle ça : M.O.R.O.N., c'est à dire Manager Organisant les Relations Ontologiques Néfastes)
  • Chaque tâche doit se voir assignée une priorité. Ces priorités font l'objet d'un tirage au sort, la main innocente étant la patte d'un chat de Schrödinger. S'il meurt au moment du tirage, la tâche n'est pas prioritaire. S'il reste en vie, la tâche devient capitale.
  • les développeurs CDD entrent alors en scène. Ils doivent travailler en pentanomes : le premier tape sur les voyelles du clavier, le deuxième tape sur les consonnes, le troisième s'occupe des signes (espaces, virgules, chiffres, etc), le quatrième dicte ses commandes aux trois premiers, tandis que le dernier a pour tâche de sauter à pieds joints sur le clavier de temps en temps, pour rajouter une touche d'entropie au pentanome.
  • pour chaque tâche, on doit associer cinq pentanomes (oui, on aime bien le chiffre 5 en CDD, c'est "dada"). Ceux-ci écrivent tous leurs programmes en les committant de manière concurrente dans le même dépôt, afin d'embrouiller au maximum les codes sources produits.
  • Il va de soi que les pratiques telles que les tests unitaires sont proscrites. Il faut à tout prix que personne ne teste jamais les programmes... et surtout pas les développeurs ou le client.
  • L'application ainsi livrée est ensuite immédiatement envoyée par mail à une adresse générée aléatoirement à partir du bruit de fond de l'univers.

Pour plus de pertinence dans cette méthodologie, il est vivement recommandé de se déplacer au plus près de l'accélérateur LHC du CERN.