Bien répondre aux emails

Mar 20 octobre 2009

(via Aaron Toponce, via Planet Ubuntu)

Les geeks sont parfois des gens qui tâtillonnent sur des choses qui peuvent paraître insignifiantes pour les autres. Comme... Les libertés du Logiciel, les formats ouverts, quel éditeur de texte tu utilises, le réglage du lissage au sous-pixel sur ton écran ou la couleur de l'abri à vélo.

Parfois, sans s'en rendre vraiment compte, les gens violent des lois non-écrites, la fameuse "nétiquette". Parmi les "pêchés capitaux" de l'Internet, l'un des plus graves est le "top-posting" ou, en bon français "répondre au-dessus". Tous ceux qui ont reçu un email et y ont répondu se sont vu proposer deux choix : répondre au-dessus du mail reçu ou répondre en-dessous.

Eh bien il faut le dire ici : le "top-posting", c'est mââââl. C'est l'horreur totale, absolue, la négation de la création de l'univers, le début de la fin, la cause du réchauffement climatique, la source de toute la haine de du monde humain. On entend le geek hurler dans son garage jusqu'à l'autre bout du quartier lorsqu'il voit la réponse à une question au-dessus de la question. Et que dire lorsque cette pratique est utilisée dans une discussion à plus de deux personnes, quand tout le monde répond à tout le monde, et qu'à la fin, le fil de discussion est tellement inextricable que même le Monstre Spaghetti Volant n'y retrouverait pas Ses Appendices Nouillesque (Rrrrramen).

Pour illustrer à quel point le top-posting peut perturber un dialogue, voici un exemple pertinent, que je te traduis, pour que tu puisses comprendre ton erreur (oui, je te parle, top-posteur) et qu'à l'avenir tu prennes la peine de répondre en-dessous d'une question plutôt qu'au dessus :

A: Parce que ça met le bazar dans l'ordre de lecture normal d'un texte.
Q: Pourquoi est-ce une si mauvaise chose ?
R: Le top-posting.
Q: Quel est la pratique la plus embêtante dans les emails ?
R: Non.
Q: Dois-je inclure les citations après ma réponse ?

(bon, maintenant, si tu veux top-poster, au moins, tu es averti du mal que tu peux engendrer)