Recover JPEG, à la rescousse !

Mar 29 décembre 2009

J'imagine qu'il est arrivé à tout le monde d'avoir passé plusieurs minutes / heures / jours à modifier ou créer des documents et de les avoir perdu à tout jamais, à cause d'une mauvaise manip, ou d'un coup de pas de chance. C'est pour ça entre autre, que, chat échaudé craignant l'eau froide, on te recommande sur tous les tons, dans toutes les langues et de la manière la plus ferme, DE FAIRE DES SAUVEGARDES. Régulières. Sur plusieurs supports différents. Et de tester ces sauvegardes. Sans quoi, c'est comme si elles n'existaient pas.
Tiens, d'ailleurs, tout en lisant cet article, c'est une bonne idée que je te donne : FAIS TES SAUVEGARDES, MAINTENANT !

Mais il arrive aussi qu'on perde des informations sans que le manque de sauvegarde soit en cause. C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière, et mon désarroi était grand... comme ça.

[mode vie privée]Car la semaine dernière, c'était Noël. Et pour ainsi dire, c'était le premier Noël de ma fille. Ou plutôt, en début de semaine, c'était le pré-Noël chez les beaux-parents, à La Rochelle. Et évidemment, lors de la séance d'ouverture des cadeaux, j'ai mitraillé à l'aide de mon Nikon D70.

Alors quel ne fut pas mon désarroi immense de constater, quelques jours après, à l'occasion du "vrai" Noël, que toutes mes photos avaient disparu de la carte Compact Flash. En fait, la carte affichait 92 photos au compteur, mais seulement une petite dizaine était lisible.[/mode vie privée]

Là, normalement, tu pousses un cri primal du genre "RRRRAAAARGGHHHH". Mais heureusement que les logiciels libres existent. Heureusement que Recover JPEG existe.

Pour l'installer, il suffit d'utiliser Synaptic ou Adept et d'installer le paquetage "recoverjpeg". Si les interfaces graphiques te font peur, tu peux toujours taper la ligne de commande suivante :

$ sudo apt-get install recoverjpeg

Pour récupérer les images qui se trouvent sur une carte, il faut alors :

  • te munir de ta carte,
  • utiliser un lecteur de carte dans lequel tu peux insérer la dite carte.
  • ouvrir un Terminal de ligne de commande (menu Applications -> Accessoires -> Terminal).

Ensuite, il faut taper les lignes de commande suivantes :

$ mkdir a_recuperer
$ cd a_recuperer
$ recoverjpeg /dev/sdb1

Note : le nom du répertoire "cible" de la récup importe peu. Pourvu que tu le retrouves dans ton arborescence.

Note bis : En l'occurrence, /dev/sdb1 est le nom du périphérique de la carte. Il se peut que le nom de ce périphérique soit différent. Pour savoir quel est ce nom, on peut par exemple consulter le résultat de la commande dmesg. Dans les dernières lignes, on doit trouver des erreurs de lecture sur le périphérique en question. Toujours est-il qu'une fois la commande lancée, recoverjpeg commence à récupérer les images qu'il trouve sur la carte. Et qu'il est bigrement efficace : non seulement il a pu récupérer l'intégralité des photos des jours précédents, mais il a aussi retrouvé des photos qui avaient été prises plusieurs mois auparavant et que j'avais effacé (même un formatage de la carte ne les avait pas totalement fait disparaître).

Évidemment, les 650 images étant nommées de image0000.jpg à image0650.jpg, il faut faire un tri et essayer de retrouver où est quoi. Mais c'est un moindre mal. Les photos de Noël sont retrouvées, youpi.