Oeufs à la tomate

Dim 21 novembre 2010

Nous avons appris récemment que la gastronomie française était entrée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ou plus précisément : le repas gastronomique des Français.

J'imagine que dès qu'on évoque la Gâstrônômie-euh Française-euh, on se prend à rêver d'étoiles Michelin et de grands restaurants ; de tables au charme discret, d'ambiances feutrées dans lesquelles même les couverts ne font pas de bruit, de serveurs en livrées, d'assiettes design, de menus aux formulations incompréhensibles, de grands vins dont le prix à la bouteille représente un an de traitement pour un un salarié de la fonction publique.

Et pourtant, cette gastronomie prend sa source dans les vieux pots des vieilles mères-grand de ces chefs qui enflent de la toque à longueur de temps. Elle a pour origine les recettes simples et toutes bêtes, sans dénomination zeugmatique ; elle a commencé de mijoter il y a des millénaires, dans une soupe (même pas cosmique) originelle, un brouet, un mélange de légumes chapardés dans le champ du suzerain voisin.

On est loin de l'ampoulée Gastronomie. Et pourtant... On aurait tort de l'oublier. Derrière chaque grand toqué il y a une recette à la con, celle qu'on a suivi du doigt sur une feuille volante, transmise à l'ancienne, dans une cuisine toute simple, avec un matos plus que basique.

Alors, pour célébrer cette entrée de la Gastronomie Française dans ce Panthéon ampoulé, je m'en vais te donner, à l'oeil, la recette des Oeufs à la Tomate. Je tiens cette recette de ma mère, et elle a longtemps été ma "recette du samedi midi", du temps que je fus le prototype du geek-asocial-célibataire.

(bon, avant que ça jase : je suis toujours geek, moins asocial, et plus du tout célibataire, merci)

Les Oeufs à la Tomate

Ingrédients

  • Deux gros oeufs par personne,
  • du coulis de tomate,
  • des machins à mettre dedans (sel, poivre, herbes de provence, c'que tu veux).

Déroulement

Dans la poële, faire fondre un peu de matière grasse (beurre ou margarine) et y incorporer le coulis de tomate. Laisser faire plop-plop pendant quelques minutes. Si le coulis de tomate n'est pas relevé, on peut ajouter du sucre (oui, du sucre), du sel, du poivre, du piment d'espelette, des herbes de provence... un condiment ou plusieurs, ou tous ; chacun ses goûts.

Une fois que le mélange a bien plop-plopé, on dépose les oeufs dans la poêle comme si on voulait faire des oeufs au plat. Attention ! j'ai tendance à ruiner la recette à ce moment-là en crevant les jaunes comme un con. Faut faire gaffe à faire doucement. Quand le blanc d'oeuf commence à prendre sa couleur, on peut délicatement le mélanger à la tomate. Ça donne une sorte de bouillasse rouge/blanche. Mais c'est très bon, j't'assure.

Servir.

Manger comme des oeufs au plat ; en sauçant le mélange coulis - blanc d'oeufs, rien que pour emmerder Nadine.