Pomodorock

Jeu 18 août 2011

L'ami @mgdm, développeur web et geek basé en Écosse (Glasgow) a jeté ce soir sur twitter un très beau pavé dans la mare :

son tweet

Traduction (probable) :

Une variante de la technique Pomodoro : mets un album en lecture. fais ce que tu dois faire jusqu'à ce qu'il soit terminé. des plages d'à peu près 45 minutes au lieu de 25.

Je t'ai déjà parlé de la technique Pomodoro

Je trouve cette idée absolument remarquable. Quand je suis à la maison, j'aime bien mettre de la musique quand je travaille sur un truc en particulier : écrire, coder, glandouiller... même pour le ménage ou la "cuisine" (tu as remarqué les guillemets autour du mot, hein ?).

La musique fait souvent office de "bande-son", et en fait, elle "donne le rythme". C'est particulièrement frappant quand on écrit (fiction ou post de blog ou mail ou autres). Peu à peu, la frappe colle au beat de la musique et le texte devient un flot qui suit les différents changements de tempo.

C'est pourquoi je me permets d'ajouter (modestement) :

Dans le cadre de cette technique, je conseille de choisir soigneusement sa musique en fonction de la tâche à accomplir.

En effet, inutile de se manger du Nick Drake si c'est pour cliqueter frénétiquement sur ton jeu vidéo favori, ou du Tori Amos si tu veux... en fait, pas de Tori Amos, c'est plus simple.

Restait à lui trouver un nom. Ça m'est apparu évident, de suite :

POMODOROCK

Serviteur.