Djangocong 2012

Mar 15 novembre 2011

C'est le 14 et le 15 avril 2012 que se tiendront les 3èmes Rencontres Francophones Django, à Carnon-Montpellier. Cet événement rassemble tous les amateurs de Django, que j'aime appeler les Djangosaures mais aussi les Pythonneux, les curieux... disons pour faire simple, ceux qui aiment les outils web pour perfectionnistes pressés. Je te laisse aller sur le site des Rencontres, y compris et surtout pour admirer le cadre absolument stupéfiant qui attend les participants.

Cette année sera particulière, me concernant. En effet, professionnellement, je n'utilise plus Django. Ni Python, en fait, sauf pour des scripts système ou du code "vite fait bien fait". Je ne me voyais donc pas intervenir et piquer un slot de conférence à quelqu'un de réellement immergé dans Django et ses utilisations.

En revanche, et parce que j'ai tout naturellement eu envie de donner quelque chose à cette communauté, j'ai postulé au staff des Djangocongs, mené de main de maître par Nicolas Perriault et complété par une chic équipe tout ce qu'il y a de plus motivée.

Mais assez parlé de moi.

Parlons de toi.

Oui, de toi, lecteur assidu de ce blog (cough cough), qui aime Python, le web, Django... Toi qui as utilisé ce framework pour programmer une machine à café sur IP, ou un système de géolocalisation des feuilles mortes sur les voies glissantes. Tu as utilisé Django en combinaison avec HTML5, OpenData, OAuth, des bases de données NoSQL, des API REST ? Ou quelque chose qui nous est totalement inconnu, mais qui est susceptible d'intéresser la bande de furieux qui va se diriger vers la grande bleue au mois d'avril ? Un bidule inédit, une application réutilisable, une librairie ? Viens donc nous en parler !

L'appel à conférencier est relayé sur le site et grâce à un formulaire que tu devras remplir scrupuleusement, tu pourras nous faire part de ta proposition de conférence, qui fera peut-être partie de la sélection finale.

Mais rassure-toi, même si tu n'as pas de sujet intéressant à nous faire partager, rien ne t'empêchera de nous rejoindre pour ce week-end qui s'annonce des plus flamboyants, compte tenu du cadre, du programme (ça devrait commencer vendredi soir, se poursuivre samedi et se parachever par un dimanche après-midi plutôt sympa). Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais dès qu'elles le seront, ne t'inquiète pas, on t'en parlera.

Pour finir, quelques liens essentiels :