Ce que tu ignores ne peut pas te nuire

Jeu 19 juillet 2012

Tout a commencé par un article, dans le quotidien Sud-Ouest. Une bonne nouvelle, pour une fois. Une nouvelle innocente - celle du sauvetage d'un poulain, d'un animal sauvage - oui, pour ceux qui ne sauraient pas, les Pottoks sont des animaux sauvages, ils n'ont ni dieu ni maître - qui aurait pu et dû mourir si des promeneurs n'avaient pas fait le nécessaire.

La presse en ligne, c'est l'enfer. Le moindre article, la moindre information devient un prétexte au pugilat impitoyable entre les camps. Toutes les déclarations, toutes les petites phrases n'ont plus qu'une seule issue : diviser les lecteurs entre les pours et les contres, indubitablement. Et chaque partisan d'essayer d'assommer l'autre d'arguments tandis que les opposants nie la légitimité de l'autre bord.

Bref. Dans les commentaires, c'est la guerre. On en arrive à un point où les commentaires pertinents sont noyés dans d'infinis trolls où le point Godwin est largement débordé. Par bêtise.

Alors cet article, rafraîchissant, avait tout pour apaiser cette tornade de haine et de mépris. Enfin. C'est ce que je pensais. Je me trompais.

T'en as un qui compare l'intervention gratuite (et donc payée par le contribuable) pour sauver ce Pottok avec l'éradication payante d'un nid de frêlons. Et un autre qui rétorque qu'il préfère qu'on sauve cet animal qu'une enfant qui lui aurait craché dessus. Et on te parle d'allergie aux piqûres de frelons. Et après, c'est le pied, t'en as un qui envoie le débat sur le chemin de la corrida, à cheval. Ben oui, les Pottoks pour les picadors, c'est tellement logique que j'ai immédiatement envie de me jeter par la fenêtre ou de me crever les yeux que de lire des âneries pareilles. Et puis tout s'enchaîne.

C'est soulant. C'est ahurissant comme des réactions aussi imbéciles peuvent me faire désespérer du genre humain. J'ai pété les plombs. Je me suis dit qu'il fallait absolument qu'on trouve le moyen de zapper ces commentaires. Et comme la colère m'a bien conseillé, j'ai rapidement réussi à mettre en place des feuilles de style (CSS) adaptées pour faire disparaître les commentaires sur le site du journal Sud-Ouest. Pour Chrome. Et je me suis dit qu'on pouvait sûrement faire pareil pour Firefox. Et puis, je me suis dit qu'on pouvait absolument faire pareil avec les autres sites d'actualité en ligne ; certains de ces sites sont des nids de serpents au venin absolument mortel.

Voilà donc l'extension disponible : No Comment, qui zappe les commentaires sur une dizaine de sites d'info. Et il ne tient qu'à toi d'en rajouter : les pull requests sur Github sont acceptées et même encouragées. Et si tu peux m'aider à rendre cette extension disponible pour d'autres navigateurs, s'il te plaît, vas-y.

Cette extension est disponible sous licence WTFPL, qui te permet d'en faire ce que tu veux.