Le guide de ma ville

Lun 26 août 2013

C'est une idée qui, comme la plupart des idées qui ve viennent, est un rebond. Un Djangosaure basé à Montpellier m'avait interpellé sur Twitter il y a quelques jours.

visite de bayonne demain entre amis. Aurais-tu des bons conseils ttes catégories confondues ?

J'ai été un peu pris au dépourvu. J'ai chopé un plan de Bayonne et j'ai, par téléphone, essayé de donner les deux-trois idées de sorties / haltes / promenades faisables pendant une demi-journée.

Et puis j'ai réfléchi. Quand on reçoit des gens (et, crois-moi, depuis qu'on a une maison, j'ai vraiment l'impression qu'on reçoit de plus en plus de gens, de plus en plus souvent), c'est facile. On embarque dans un bus ou dans la voiture et on se balade. Je fais le guide (sans casquette) et au gré des envies, et de l'air du temps, on choisit les étapes et les haltes.

Mais que faire pour le voyageur solitaire, celui qui n'a pas l'immense chance de m'avoir avec lui ? Que faire pour ceux qui viennent dans le coin alors que nous sommes invités ailleurs ?

Alors au lieu de ne faire que me poser des questions, j'ai résolu de donner des réponses.

J'ai publié un guide de Bayonne, personnel et donc partial (et partiel).

Y'a du texte et un plan, y'en a pour tous les goûts, ceux qui veulent manger, boire un café ou se promener.

Comme indiqué, ce guide n'engage que moi et moi seul. Il me ressemble, il ressemble à la ville que j'aime.

Je ne suis ni le routard ni le michelin, et n'ai aucune intention de leur faire concurrence. J'ai sûrement passé outre certaines adresses, soit parce que je n'y ai jamais mis les pieds, soit parce qu'elles m'ont déplu. Peut-être même qu'il t'arrivera d'être déçu par mes conseils (mais j'en doute). Il y a de la place pour tous, y compris pour les conseils d'amis, ceux qu'on donne avec un clin d'œil.

Le contenu de ce site est élevé dans le Domaine Public, ainsi que le dépôt Github correspondant aux sources du site.

J'essaierai de le tenir le mieux à jour possible ; si tu as des suggestions le concernant, n'hésite pas à m'en faire part.

Rien ne t'empêche de faire la même chose pour ton chez-toi, de partager tes découvertes et tes coups de cœur. Voire même, je t'y encourage.

Et à ceux qui pensent que ce guide arrive "trop tard", je ne peux que leur conseiller de venir à Bayonne (et sur la Côte Basque) entre septembre et octobre. L'arrière-saison est le meilleur moment pour passer un week-end ou une semaine, loin des foules et de la grisaille estivale (oui, chez nous, il pleut plus l'été qu'au début de l'automne).