Fusion à froid

Jeu 09 avril 2009

Pour l'histoire, je possède un téléphone mobile depuis janvier 2000, et, à tort ou à raison, peu importe, je suis toujours resté fidèle à mon opérateur : SFR.
Pour l'histoire, après une pitoyable mésaventure avec Télé 2, j'ai opté pour une connexion internet fournie par Club-internet.

Or, en 2007, Club-internet a été racheté par Neuf Télécom. Admettons. Je n'ai eu que quelques tous petits déboires après l'allumage, rien de bien méchant ; rien qui me fisse regretter mon choix en tous cas.

Et récemment, en 2008, SFR et Neuf décident de fusionner. Ah. C'est évidemment un hasard, le hasard du grand kapitââââl qui a fait se rapprocher ces deux sociétés qui me fournissent l'une les micro-ondes qui détruisent le cerveau quand j'ai des bonnes nouvelles à prendre de mes proches et l'autre qui me fournit presque les mêmes micro-ondes sans fil quand je veux échanger des bonnes nouvelles par le réseau des réseaux.

Cette fusion, ça n'est certainement pas moi qui l'ai voulue. Honnêtement, ça me passe un peu au-dessus de la tête : tant que l'une comme l'autre me donnaient satisfaction séparément, si elles assurent le même service ensemble, peu me chaut.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en quelques mois je reçoive non pas un, mais deux appels d'un téléopérateur représentant la société "SFR-Neuf". Hem... Il faut préciser : recevoir un appel d'un téléopérateur, c'est pas marrant, certes... J'ai bien conscience que la plupart du temps, ce sont soit des étudiants en quête d'un petit boulot, ou des salariés payés une misère dans un pays du maghreb. Je ne jette pas la pierre sur ces gens.

Ce n'est pas tellement l'appel qui me chagrine, mais son absurdité.

Novembre 2008. Je suis en week-end, tranquille.

"Bonjour, je suis TRUCMUCHE, de la société SFR-Neuf, nous sommes très heureux de votre fidélité, puisque vous êtes clients mobile SFR depuis l'an 2000. J'ai une offre à vous proposer concernant votre connexion internet."

Avril 2009. Je suis au taf, moins tranquille, mais bon.

"Bonjour, je suis MUCHETRUC, de la société SFR-Neuf, nous sommes très heureux de votre fidélité, puisque vous êtes client Internet depuis 2005. J'ai une offre à vous proposer concernant votre téléphone mobile".

Jusqu'ici, on se dit que tout va bien. La fusion des sociétés entraîne, et c'est normal, un nouvel objectif : proposer des abonnements mobiles aux clients web, et des connexions internet aux clients mobile. Mais là, je suis stupéfait par la question du premier :

"Quel est votre opérateur mobile ?"

Puis celle du second :

"Quel est votre fournisseur d'accès internet ?"

C'est marrant, au bout de la 2ème fois, j'ai explosé tout autant que la première : "MAIS C'EST VOUS, BANDE DE NULS !" Je n'arrive pas à comprendre que le marketing de la société fusionnée n'ait pas réussi à additionner 1 et 1 pour faire 1. J'ai le même nom, la même adresse, le même numéro de téléphone mobile depuis 2000, le même numéro fixe depuis 2002 et SFR-Neuf serait infoutu de savoir que je suis déjà client internet et mobile ??? C'est quoi ce foutage de gueule ? Comment est-ce que les data-miners font leurs choix dans les critères de tirage au sort pour les opérations de télémarketing ? C'est du genre : "tiens ? on va essayer de vendre un frigo à un Inuit" ? L'ironie de la chose est que les deux opérateurs m'ont appelé SUR MON MOBILE. Donc, ils savent. Donc, ils arrêtent leurs scénarios à la con et au lieu de me poser la question dont ils connaissent déjà la réponse, ils vont direct au but et me proposent les produits qui sont supposés transformer ma vie en une route parsemée de roses sans épines.

Cher Neuf, cher SFR. La prochaine fois que mon nom et mon numéro de mobile sortent à la loterie des télémarketeux, tu as deux possibilités.

Soit tu m'a mis sur ta liste noire et donc mon numéro passe à la trappe, soit tu arrêtes de me prendre pour un chauffe-eau, et tu vas droit au but sans essayer de m'entuber.

D'avance, merci.

Post-scriptum : ce matin (vendredi 10 avril), je reçois un mail de SFR-Neuf qui me propose de changer d'opérateur mobile "sans contrainte". Très logique, tout ça.