Le second dernier Lugradio Live

Mer 28 octobre 2009

Entre jeudi et lundi dernier, j'étais donc à Wolverhampton, la "ville de tous les rêves"... C'était la seconde fois que j'allais au "dernier" Lug Radio Live. Et cette fois ci, je crois bien qu'on a assisté à son enterrement ; sans larme ni cri, mais avec un immense rire et un flot de binouzes bien tempérées.

Last LRL ever
Photo par Jason Yates

Comme prévu, l'événement a été à la hauteur : une pré-fête le vendredi soir au traditionnel "Hog's head", où j'ai pu revoir une foule de têtes qui m'avaient manqué plus d'un an. Le jour suivant, c'était la le Lugradio Live, durant lequel on a pu voir (entre autres) Gervase Merkham donner une conférence présentant son tout premier programme en Basic (BBC Basic, précisément), dans laquelle un pauvre aventurier risquait mille périls pour sortir d'un labyrinthe.

De nombreuses nouveautés pour cette conférences : un twitter "low-tech", le flot des tweets tagués #lrl2009 qui défilait sur un écran géant, Chris Hayes qui croquait en direct les intervenants de la scène principale alors qu'ils parlaient...

Jono en raton, l'écran twitter derrière
Photo par Solexious

Pour ma part, j'ai pu donner un "non-talk", c'est à dire prendre quinze minutes du temps précieux de ces damnés Britons et offrir une performance de "stand-up" sur ce que pourraient être les nouvelles technologies au XIX° siècle, au moyen-âge ou au temps des hommes de cavernes. Et en prospective, les nouveaux moyens de communication post-singularité, avec l'inconvénient de se faire spammer télépathiquement.

Hayes dessine
Photo par Solexious

Le texte de ce sketch est disponible. Bon, il n'a pas marché à 100% comme je le voudrais, mais au moins, j'ai pu avoir cette occasion en or de m'amuser sur scène avec ceux qui, comme je l'ai déjà dit, sont ni plus ni moins mon LUG.

Le jour qui a suivi était consacré à l'OggCamp. C'était un événement de type "barcamp", pour lequel le programme des conférences s'auto-construit. Profitant d'un tout petit blanc dans le programme de l'après-midi, j'ai glissé une redite (ou un recyclage) de la conf que j'avais donné lors du BasqueCamp de l'an dernier : La programmation expliquée à ma grand-mère. Dès que j'ai eu le slot, j'ai plongé sur mon clavier pour récupérer la version française des slides, la traduire / adapter un petit peu en englishe et voilà : Programming explained to my grand-mother.

J'ai été un peu surpris qu'il n'y ait pas de question à la fin (sauf une de Dan Lynch, mais qui n'était qu'une blague sur l'opposition "confiture / marmelade"). En tous cas, la conf a été apparemment appréciée.

Self
Photo par Kevan V

En tous cas, l'OggCamp s'est déroulé parfaitement, dans une super ambiance et ce, malgré le fait qu'il faille grimper quatre étages pour arriver sur la salle principale...

Lundi, retour maison.

"Hors-champ", je dois dire que j'ai pu découvrir un peu mieux Wolverhampton en me promenant entre jeudi et vendredi. J'ai passé un début de soirée dans un pub improbable, vraisemblablement installé dans ce qui a pu être une maison individuelle, le Combermere Arms, dans lequel j'ai bu une bière qui m'était inconnue, la Banks's (et pour cause, elle est typiquement Wulfranienne).
Pub familial, petite ambiance feutrée, pas de musique idiote et surtout...

Un arbre dans les toilettes
A tree in the loos (par moi)

Et l'an prochain ?... Personne ne sait encore ce qui peut se passer. Si nouvel événement Linux/Open Source il y a au Royaume-Uni, ce ne sera pas un Lugradio Live, mais "autre chose". En tous cas, tous ceux que j'ai pu rencontrer ont envie que cette conférence d'un autre (mauvais) genre ait lieu l'an prochain.

J'y serai.